/

Les toilettes publiques et l'application propreté publique à destination des communes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 819 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les communes manquent parfois cruellement de toilettes publiques. Une résolution avait été déposée en ce sens en juillet 2016, elle demandait notamment au Gouvernement wallon de recommander aux communes, en tant que service public, de veiller à l’accès en permanence à des toilettes publiques sur le territoire communal.

    Récemment, Monsieur le Ministre a présenté la nouvelle application de géolocalisation des infrastructures de propreté publiques (poubelles, cendriers de rue, WC publics, etc.) à destination des communes dans le cadre du Salon des mandataires. Cette application permettrait d’avoir une vue globale de l’ensemble du matériel de propreté : poubelles, cendriers, mais aussi canisites, WC publics, bacs à compost, bulles à verre, etc.

    Qu’en est-il de l’appel du Gouvernement aux communes, de veiller à l’accès en permanence à des toilettes publiques sur le territoire communal ? Les communes ont-elles déjà élargi leur offre de toilettes publiques ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d’un cadastre des toilettes publiques recensées en Wallonie ? Sinon, l’application permettra-t-elle à court terme de disposer d’un cadastre ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les toilettes publiques, les données qui se retrouvent dans l’application de propreté publique sont issues de l’encodage volontaire des communes. À l’heure actuelle, très peu de communes ont fait usage de cette possibilité.

    Si toutes les communes venaient à utiliser l’application en y encodant ce type de données, on pourrait imaginer disposer de la sorte d’un cadastre des toilettes publiques en Wallonie, mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui puisqu’environ 53 % des communes wallonnes utilisent l’application qui leur est gratuitement proposée et ce, essentiellement dans le contexte de la gestion de leurs poubelles publiques.