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L'entretien des marquages au sol et des plantations à hauteur des sorties d'autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 845 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/03/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’Institut Vias vient de publier son baromètre annuel. Si des améliorations sont bien visibles sur le territoire wallon, des zones noires persistent. Le Hainaut reste la zone la plus mortelle de notre Région.

    Les sorties d’autoroutes sont parfois dangereuses. Je prends un cas que je connais bien : la sortie 20 Feluy sur l'E19 en direction de Bruxelles. Le marquage au sol est devenu au fil des ans presque invisible et les plantations aux abords deviennent abondantes.

    Ces deux éléments ainsi que la faible fréquentation de la rue Tienne à Coulon rendent ce croisement particulièrement dangereux. Les usagers en ont l’habitude et adoptent leur conduite à cette dangerosité.

    Des travaux, notamment de marquage au sol ou de signalisation, ainsi que des élagages sont-ils prévus à cet endroit ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En règle générale, l’entretien des plantations sur le réseau autoroutier est réalisé tous les 3 ans et le renouvellement des marquages tous les 2 ans en ce qui concerne les marquages en peinture et tous les 5 ans pour ceux en thermoplastique.

    Il s’avère que la sortie N°20 Feluy de l’E19 a bien été récemment dégagée par des abattages lors de l'installation des nouvelles glissières.

    Le marquage au sol y est encore visible, mais pourrait néanmoins faire l’objet d’un renouvellement prochainement.