/

La gestion des déchets lors des matchs de football professionnel

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 848 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les matchs de football ne se limitent pas qu’au ballon rond et beaucoup d’activités annexes sont organisées les jours de matchs en permettant notamment aux supporters de se restaurer, de se rafraichir ou de faire divers achats à l’effigie de son club de cœur.

    Cependant, toutes ces activités créent de nombreux déchets. Selon un expert indépendant français, dans un stade ayant une capacité de 59.000 places, 11 tonnes de déchets en tout genre sont récoltées après chaque rencontre, ce qui équivaut à la production quotidienne de déchets de 11.000 personnes. Seulement 24 % de ces déchets peuvent être recyclés et revalorisés.

    En sachant que les infrastructures des cinq clubs professionnels wallons (KAS Eupen, le Standard de Liège, le Sporting de Charleroi, l’Excelsior Mouscron et Tubize) peuvent atteindre une capacité d’environ 72.000 places, Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres précis sur la masse de déchets collectés après un match de football professionnel en Région wallonne  ?

    Tout en sachant que ces activités valent tant à l’intérieur qu’aux abords du stade, des pistes de solutions existeraient-elles pour réduire ce chiffre  ? L’instauration d’un verre réutilisable, comme c’est le cas dans les festivals de musique, par ces cinq clubs à la place du gobelet en plastique aurait-elle un impact majeur sur la diminution de déchets  ? Monsieur le Ministre pense-t-il mettre en place d’autres mesures  ?

    Est-il en contact avec ces clubs afin d’améliorer la situation ?
  • Réponse du 29/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Nous n’avons à ce stade, en Wallonie, aucune donnée précise sur la production des déchets dans les stades de football. Une simple règle de trois, avec les données mentionnées dans la question, nous donne toutefois une estimation de 700 tonnes (11.000 kg/59.000 places = 186 g/personne/match – 72.000 places en Wallonie pour les 5 stades mentionnés * 52 matchs par an, ce qui est certainement un maximum).

    Dans le Plan Wallon des Déchets, plusieurs dispositions sont envisagées pour sensibiliser au gaspillage alimentaire ou encore à l’utilisation de fontaines à eau.

    Dans le projet de décret-programme adopté en 1re lecture par le Gouvernement en décembre dernier, il est prévu d’interdire l'usage d'ustensiles en matière plastique à usage unique destinés à permettre ou faciliter la consommation de denrées alimentaires et de boissons dans tout établissement ouvert au public. Les gobelets jetables sont clairement visés et il apparaît clairement que les stades de football ressortent de cette notion d’établissement ouvert au public.