/

La dureté calcique de l'eau de distribution

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 851 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/03/2018
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'eau de distribution que la SWDE fournit aux habitants de la commune d'Oupeye provient, après traitement, de l'eau des puits de Vivegnis. Depuis de nombreuses années, la dureté calcique de cette eau de distribution est de l'ordre de 30 degrés français (30°f). Mais depuis quelques mois les Oupeyens se plaignent de devoir utiliser « de l'eau très calcaire ».

    Deux échantillons ont été analysés par le laboratoire provincial Ernest Malvaux, l'un provenant de 4684 Haccourt et l'autre de 4680 Oupeye : résultats 42°f et 45°f. Concomitamment, la SWDE a envoyé à ses clients la facture annuelle sur laquelle on peut lire que la dureté est de 42,5°f. Une augmentation de presque 50% !

    Cette augmentation de la dureté a au moins deux inconvénients, d'une part, la qualité gustative de l'eau se voit altérée et, d'autre part, cela contraint les habitants à équiper leur habitation d'un système d'adoucisseur d'eau.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de son analyse sur cette situation ? Le point de captage a-t-il changé ? Les traitements ont-ils été modifiés ? Comment expliquer ce changement ? Quelle est la moyenne de la dureté calcique de l'eau de distribution en Wallonie ?
  • Réponse du 28/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La dureté de l’eau ne constitue aucun danger pour la santé publique. Il est en outre reconnu que de l’eau trop douce ou adoucie est de nature à solubiliser les matériaux constitutifs des canalisations, ce qui peut présenter des risques tant pour la santé que pour la pérennité des installations.

    En Wallonie, la plupart des eaux distribuées sont naturellement dures, les nappes aquifères les plus productives se trouvant dans les calcaires ou la craie. C’est ainsi que la dureté moyenne avoisine les 35 degrés français.

    L’entité d’Oupeye est effectivement alimentée à partir des puits de Vivegnis.
    La SWDE mène d’importants travaux de rénovation de la station de potabilisation étaient en cours afin qu’elle réponde aux exigences techniques les plus pointues et s’intègre parfaitement au dispositif de surveillance et de maîtrise de la production d’eau que la SWDE développe par ailleurs.

    Durant les travaux, le dispositif d’adoucissement sur résines a été momentanément mis hors service, et ce, dans la mesure où cela ne mène pas à une augmentation excessive de la dureté par rapport aux valeurs indicatives de référence.
    Sauf difficulté technique imprévue, les travaux précités devraient être terminés dans le courant du second semestre 2018. À partir de ce moment, la dureté pourra revenir à son niveau antérieur.

    Les clients reçoivent une information relative à la qualité de l’eau annuellement avec leur facture. Ils peuvent aussi trouver facilement sur le site Internet du distributeur, le rapport d’analyse de l’eau de distribution dans leur commune et des conseils pour protéger leur installation intérieure contre les dégâts dus au calcaire.