/

L’amélioration des connexions Internet en zones rurales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 328 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de DODRIMONT Philippe
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Si la problématique n’est pas neuve, elle n’en demeure pas moins handicapante pour bon nombre de ménages wallons. J’entends en effet, faire le point avec Monsieur le Ministre sur les problèmes de connexion Internet à haut débit dans les zones rurales.

    Quelle est la situation aujourd’hui  ? En parallèle à un état des lieux mis à jour, quelles les solutions peut-il me présenter pour remédier à ce manque de réseau  ?

    Quelle solution propose-t-il pour réduire les coûts de déploiement du haut débit et pour augmenter la rentabilité des projets d’investissements dans ces zones isolées  ?

    Quelles sont ses ambitions en la matière  ?

    Quel est l’état d’avancement des discussions avec les différents opérateurs  ? Une communication est-elle envisagée prochainement à destination des communes wallonnes, mais également des citoyens actuellement lésés  ?

    Quels sont les investissements prévus  ? Monsieur le Ministre a-t-il un moyen de contrôle sur ceux-ci  ? D’autres aides publiques sont-elles envisageables pour permettre à tous les Wallons d’être connectés ?
  • Réponse du 14/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je renvoie l'honorable membre à la réponse donnée à Monsieur Josy Arens pour sa question écrite n°303, portant sur « les zones rurales et la 5G ».

    Par rapport aux freins évoqués dans cette réponse, je préciserais que :
    Concernant la fiscalité, les communes qui continuent à prélever des taxes sont, en région liégeoise, les communes de Liège, Seraing et Esneux.

    Concernant les refus de permis d'urbanisme et toujours en région liégeoise, c'est notamment le cas de la commune d’Aywaille qui a récemment refusé un permis pour des implantations situées sur son territoire. Nous regrettons que des freins soient rencontrés par les opérateurs