/

La création d’emplois liés à la rénovation de bâtiments publics énergivores

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 332 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J’ai eu l’occasion de lire dans la presse sa décision, prise en collaboration avec le Ministre de l’Energie et du Budget, d’implémenter sur l’ensemble de la Région un système de remboursement sur investissement grâce aux économies d’énergie réalisées grâce à des travaux de rénovation sur des bâtiments publics énergivores.

    Ce système a déjà été mis en place en région liégeoise et semble avoir montré ses fruits. Lancé il y a quatre ans, le projet «  Renowatt  » du GRE a rénové 136 bâtiments pour un coût estimé à 59 millions euros. Les résultats sont encourageants puisque cela a permis de réduire la consommation énergétique d’un tiers soit l’équivalant de 7545 tonnes de CO2 par an. De plus, les effets sur l’emploi sont positifs puisque cela a contribué à la création de 322 emplois directs et 780 emplois indirects.

    Pour la Région wallonne, la SRIW se chargera d’analyser les demandes, de réaliser les études et les cahiers des charges nécessaires pour les entreprises. Un nombre de 500 bâtiments est cité pour un budget global de 100 millions d’euros pour une création estimée de 1500 emplois.

    Il est évident que ces nouvelles, rarement mises en avant, sont très positives pour l’économie wallonne. Ces 1 500 emplois concerneraient-ils tant les emplois directs qu’indirects  ? Une répartition a-t-elle déjà été effectuée par les services de Monsieur le Ministre et de quelles fonctions s’agit-il  ? Enfin, s’agit-il d’emplois durables  ?

  • Réponse du 27/03/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le nombre de 1500 emplois repris correspond à une estimation des emplois directs et indirects.

    Les montants de création d’emplois ont été estimés sur base de l’expérience du projet RenoWatt sur la zone du GRE Liège. Suite à la conclusion des contrats de performance énergétique, une enquête a été réalisée auprès des titulaires pour estimer le nombre d’emplois réellement mobilisés.

    Dans le secteur de la construction, il est préférable d’utiliser le terme de mobilisation d’emplois que de création. Un chantier est en effet réalisé sur une durée déterminée.

    D’après l’Union européenne, l’investissement de 1 million d’euros dans la rénovation énergétique des bâtiments mobilise 17 emplois. Si nous appliquons ce facteur aux cent millions d’euros prévus, un total de 1700 emplois serait mobilisé sur l’ensemble de l’économie grâce à RenoWatt.

    Si nous nous basons sur le calcul réalisé à partir des informations données par les titulaires du projet pilote RenoWatt et à partir des multiplicateurs induits de type 1 fournis par le Bureau du Plan (qui reprend l’impact de la création directe d’un emploi sur toute la chaine de valeur relative à cet emploi (les sous-traitants, le matériel nécessaire, etc.)), le nombre total d’emplois qui seraient mobilisés au cours de RenoWatt serait de 1484 selon la ventilation suivante :
    * 183 emplois directs et indirects mobilisés durant la phase de préparation des dossiers. Cela couvrirait l’équipe RenoWatt, l’équipe de consultants et les équipes des ESCOs (société de services énergétiques) mobilisées pour répondre aux dossiers.
    * 1 301 emplois pour les équipes de travaux et de maintenance.

    Outre la mobilisation d’emplois, une obligation des titulaires à réaliser un minimum de 31 000 heures de formation sera incluse dans le cahier spécial des charges applicable à Renowatt.