/

L'opération de commercialisation du lait "C'est qui le patron"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 329 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait, une nouvelle brique de lait est commercialisée et vendue depuis ce week-end en Belgique. Elle est vendue sous une étiquette, « C'est qui le patron ? ». Il s'agit d'un projet né en France, qui vient d’apparaître nous en Belgique.

    L'initiative est née en pleine crise du lait. Avec la suppression des quotas européens, de nombreux producteurs vendent à perte. Alors, pour les aider, un entrepreneur français a décidé de consulter les consommateurs pour savoir combien ils étaient prêts à payer pour leur litre de lait. Le client devient donc le patron.

    Rappelons qu’en Belgique, la filière laitière représente 8.200 producteurs laitiers avec une production de +/- 3,6 milliards de litres. De manière spécifique, plusieurs secteurs agricoles en Belgique sont en crise voire en extrêmes difficultés dont le marché laitier.

    Quel est l’engouement des agriculteurs wallons pour cette opération ? Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser les grandes lignes de l’opération pour le cas belge ? Quel a été son rôle dans cette opération ? Quels sont, en 2018, les grands défis du marché laitier wallon ? Les craintes ? Les opportunités ?
  • Réponse du 16/03/2018
    • de COLLIN René

    La marque « C'est qui le patron ? » fait partie d’un ensemble d’initiatives nées en France visant à créer plus de lien entre des producteurs en crise et des consommateurs sensibles à leurs situations économiques.
    L’engouement des agriculteurs wallons pour ces nouveaux modèles commerciaux basés sur le « Prix Juste » ainsi que sur une relation plus forte producteur-consommateur est aujourd’hui une réalité que je soutiens. D’autres initiatives existent ou sont en création dans le secteur du lait et j’ai lancé il y a quelques semaines avec le Collège des Producteurs le label « Prix Juste au Producteur » afin de stimuler et soutenir le développement d’une offre de produits basée sur ces principes.
    Dans le cas précis de la marque belge « C'est qui le patron ? », il s’agit d’une opération menée entre acteurs du secteur privé partageant les valeurs de ces nouveaux modèles commerciaux.
    Le rôle du Collège des Producteurs a essentiellement consisté à favoriser une mise en relation des initiateurs de la démarche avec des producteurs laitiers wallons afin qu’un maximum de valeur ajoutée soit développé en Wallonie.

    Les grands défis du secteur laitier en 2018 sont les suivants :
    * Au niveau économique, nouvelle diminution du prix du lait depuis septembre 2017 passant de 38,83 euros/100 l à 36,74 euros/100 l en décembre 2017.
    Cette diminution devrait continuer durant l’année 2018, notamment avec la reprise de la production au printemps, la hauteur de l’offre et l’ampleur des stocks, point évoqué récemment en conseil européen notamment.
    Cela fait craindre une réduction du nombre d’exploitations laitières.
    * Au niveau image, il est indispensable de poursuivre le travail d’information relative aux vérités sur l’élevage wallon, via notamment la Cellule d’info lait. Ce produit est en effet sujet à de nombreuses critiques.

    J’insisterai enfin sur l’opportunité liée à la valorisation des aspects durables de notre filière laitière wallonne tant au niveau environnemental qu’au niveau du bien-être animal afin de répondre aux préoccupations des consommateurs.
    De nouvelles filières en qualité différenciée sont d’ailleurs en cours de développement et je m’en réjouis.