/

Le label des agences de voyages

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 330 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Depuis le 1er janvier 2018, le label CERTA (Certified Travel Agent) est désormais délivré aux agences de voyages wallonnes. Cette certification professionnelle est accessible à toutes les agences sur base volontaire.

    Ce label garantit que l’agence de voyages qui le possède répond à des critères nécessaires pour exercer valablement le métier d’agent de voyages : obligations légales, mais aussi compétence, sécurité des voyageurs et professionnalisme.

    Après 1 mois, quel est l’engouement des agences de voyages pour ce label sur base volontaire ? Le secteur se montre-t-il satisfait ?

    Étant donné que le label n’est pas obligatoire, Monsieur le Ministre a-t-il observé des opérateurs ne souhaitant pas s’intégrer dans cette certification professionnelle ?

    Le Comité de labellisation est-il déjà constitué et composé de deux membres de l’UPAV, de deux membres de l’ABTO (Association belge des Tour Operators), de deux membres du Commissariat général au tourisme comme annoncé ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de COLLIN René

    L’abrogation du décret portant statut des agences de voyages et la mise en place du label CERTA (Certified Travel Agent) ont pris leurs effets le 1er janvier 2018.

    Toutes les agences de voyages (+/- 420 points de vente en Wallonie) reconnues par le Commissariat général au Tourisme (CGT) au 31 décembre 2017 peuvent recevoir automatiquement le label CERTA, avec pour unique critère de recevabilité le paiement de leur affiliation annuelle dont le montant varie en fonction du chiffre d’affaires. À signaler que les agences membres de l’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV) adhèreront de facto au label.

    La 1re réunion de l’Assemblée générale du Belgian Travel Academy (BTA), ASBL chargée de la certification, s’est tenue le 20 février. La démarche a été présentée au secteur au cours de cette rencontre. Il est donc trop tôt pour tirer des enseignements chiffrés. Toutefois, de nombreuses agences ont d’ores et déjà compris l’intérêt du label qui sera un gage de qualité et de sécurité pour leurs clients.

    C’est ainsi que les 5 Groupements d’Intérêt Economique (GIE) les plus importants du secteur (représentant près de 80 % des agences) se sont engagés à inciter au maximum leurs membres à s’inscrire dans la démarche CERTA. Les principaux Tours Operators ont également manifesté leur intérêt.

    Quant au Comité de Labellisation, il a été mis en place lors de la réunion du Conseil d’administration du BTA, le 16 janvier et je vous confirme que le CGT en fait bien partie, au même titre que l’UPAV et l’Association of Belgian Tour Operators (ABTO).