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Le devenir de l'A601

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 888 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’autoroute A601, fermée depuis 2016, n’est pas reprise dans le Plan Infrastructures 2016-2019 en raison d’un coût d’entretien trop important de 10 millions d’euros et d’une fréquentation trop faible estimée à 13 000 navetteurs par jour.

    Ce tronçon long de cinq kilomètres, du fait qu’il n’est plus utilisé et entretenu, est actuellement envahi par les mauvaises herbes, les feuilles mortes et certains accès sont bloqués par des troncs d’arbres qui se sont effondrés sur les voies de circulations causant une augmentation des coûts d’entretien dans le cas d’une éventuelle réfection.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le Ministre Prévot, a fait état d’une circulation illégale de quads et de vélos, une autorisation de tournage de film qui a été accordée par la SOFICO et la DGO1. Un projet de stockage des camions en cas de fortes intempéries était même envisagé.

    Je considère qu’il est inutile de laisser une voie publique à l’abandon et qu’il serait opportun de réutiliser ce tronçon pour des projets tel que cité précédemment ainsi que pour d’autres projets.

    En sachant que le Plan d’investissements 2019-2024 allouera une somme de 530 millions d’euros pour la multimodalité, est-il prévu que cette autoroute reprenne vie grâce à ce plan ?
    Dans le cas contraire, une transformation de ce tronçon pour la réalisation d’autres activités ?

    En a-t-il des exemples ?

    Les navetteurs prenant cette autoroute prennent dès lors un autre trajet, plus long. Dispose-t-il de chiffres sur l’impact environnemental de cette fermeture ?

    Peut-il également me dire si les branches d’arbres, les feuilles mortes ou les mauvaises herbes qui encombrent les voies sont-elles évacuées ?

    Est-ce que son administration constate encore une circulation illégale sur cette autoroute ?

    Est-ce que des demandes d’autorisation spécifiques ont-elles été effectuées ?
    Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite à consulter la réponse à la question écrite n°692 posée sur le même sujet.

    Par ailleurs, cette fermeture étant provisoire, aucune étude sur l’impact environnemental sur une fermeture définitive n’a été effectuée.

    Concernant les perturbations rencontrées sur ce tronçon fermé, suite à ma demande, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments va rencontrer la Police et les communes de Juprelle et d’Herstal afin d’analyser la situation. Pour rappel, toute occupation de cette portion d’autoroute, sans autorisation formelle reçue, expose les contrevenants à des poursuites judiciaires. Et dernièrement, aucune nouvelle autorisation pour emprunter cette voirie n’a été délivrée par la SOFICO.

    Quant à l’entretien et à la gestion actuelle, bien que cette section est interdite au trafic, les services réalisent certaines inspections et interviennent si un risque devait être constaté.