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Le chantier de la RN 94

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 895 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 14/03/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis plusieurs mois des parties de la voirie de la RN 94, au moment de se diriger vers la RN 97, ont été ouvertes suite à un ruissellement d’eau qui passait sous la route et qui entraînait un détachement de la voirie à plusieurs endroits.

    Actuellement, lorsqu’un usager veut rejoindre la RN 97 en direction de Ciney-Philippeville, une des trois bandes est pénalisée suite au chantoir. Les deux autres bandes permettent soit de descendre vers Dinant soit de se diriger vers Ciney.

    À cet endroit, la signalisation n’est pas toujours adéquate, les potelets sont régulièrement heurtés et les usagers confondent parfois les deux bandes.

    Par ailleurs, cette route est rétrécie et se trouve dans un virage.

    Récemment, elle a été le décor d’une collision frontale dans laquelle une personne est décédée.

    Dans l’état actuel, cette route régionale présente un danger pour les usagers.

    Quelle que soit l’origine du chantier des travaux, il y a urgence à prendre toutes les mesures nécessaires afin de sécuriser cette partie de la voirie.

    De quelles informations Monsieur le Ministre dispose-t-il quant à l’évolution de ce chantier ?

    Peut-il indiquer quelles sont les conclusions de l’étude géotechnique ?

    Peut-il préciser quel est l’échéancier des travaux ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le rapport de l’étude géotechnique réalisée sur les lieux a été transmis ce mercredi 14 mars à l’Administration.

    Ce rapport confirme que c’est l’apport d'eau brutal dans un tel contexte géologique et karstique qui a été le déclencheur de la formation des désordres sous la voirie. Limiter les infiltrations d’eau sous la voirie devrait donc garantir la stabilité de la route.

    Pour ce faire, plusieurs actions vont être entreprises. Tout d’abord, la bonne gestion des eaux de ruissellement semble être la mesure préventive la plus efficace et la plus utile pour bloquer le processus de soutirage. Il y a donc lieu de bétonner les caniveaux et de contrôler toutes les conduites d’eau afin d’exclure tout risque de fuite d’eau.

    Ces interventions sont programmées prochainement.

    Par ailleurs, afin d’éviter tout autre nouveau phénomène karstique, une dalle de béton renforcée est en cours de calcul.

    Dès le calcul terminé, cette dalle commandée puis posée au-dessus des cavités afin d’éviter de nouveaux phénomènes.

    Enfin, en ce qui concerne la signalisation de chantier, l’Administration a reçu les instructions pour son amélioration.