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La campagne "Internet pour tous"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 351 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/03/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En octobre 2005, une campagne lancée par le Gouvernement fédéral en collaboration avec la Région wallonne, dénommée « Internet pour tous », visait d’une part à développer les espaces publics numériques (EPN) et d’autre part à offrir des packs informatiques à moindre prix. Cette campagne a été relancée en 2010.

    En pratique, des packs regroupant un ordinateur garanti 2 ans, des logiciels informatiques, un abonnement d'un an à Internet et une formation ont été mis en vente dans plusieurs magasins informatiques à travers le pays. Une réduction fiscale d’environ 21 % était octroyée.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer combien de personnes ont été touchées par cette campagne et si une procédure d’évaluation de celle-ci a eu lieu ? Cette campagne s’est-elle poursuivie ou bien est-elle arrivée à terme ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    « Internet pour tous » est une campagne imaginée par le SPF Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict), en 2005 et 2006, afin de promouvoir l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet. Elle était organisée dans le cadre de la première phase du Plan national de lutte contre la fracture numérique (2005 – 2010).

    Au travers de ce projet, l'administration fédérale a voulu accroître le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers belges et impliquer ainsi davantage de personnes dans la société de l’information. La réduction de la fracture numérique était également pointée comme objectif.

    L’une des actions entreprises a été la diffusion du pack « Internet pour tous ». Il comprenait un ordinateur, des logiciels, une formation de base et un abonnement d’un an à Internet haut débit pour un prix de vente démocratique assorti d’un crédit d’impôt. Le pack était disponible dans de nombreux magasins d’informatique et supermarchés. Il répondait à des exigences de qualité strictes imposées par Fedict. Au total, 35.215 packs ont été distribués selon le Service public fédéral Stratégie et Appui (DG Digital Transformation).

    En décembre 2010, une étude a été faite par le SPP Intégration sociale pour évaluer les résultats de la première phase de ce Plan et proposer des recommandations en vue de la seconde phase (2011 – 2015).

    Dans l’ensemble, les objectifs auraient été atteints. Concernant le programme spécifique « Internet pour tous », il a été jugé efficace pour augmenter le nombre de ménages belges connectés puisqu’il a été prolongé par le programme « Start2surf@Home » qui consistait, là aussi, en un incitant fiscal à l’achat de matériel, de logiciels ou de formations informatiques.

    Le rapport de 2010 a cependant souligné le manque de pertinence des politiques du type d’« Internet pour tous » concernant le volet « lutte contre la fracture numérique » à proprement parler : comme les autres politiques basées sur un incitant fiscal, elle a en effet profité davantage aux classes moyennes qu’aux publics réellement défavorisés.