/

La participation de la Wallonie au "Mobile World Congress" de Barcelone

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 357 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Mobile World Congress de Barcelone s’est tenu du 26 février au 1er mars à Barcelone et est le plus grand salon dédié à la téléphonie mobile au monde. Comme il en a été le cas lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018, cette édition du MWC a été marquée par la participation de l’AWEx.

    Cette initiative a évidemment le mérite d’être soulignée puisqu’elle répond à l’évolution et aux défis numériques de la société de demain tout en permettant à de jeunes startups ou PME de réduire des coûts souvent trop importants.

    Comme Monsieur le Ministre a pu l’indiquer lors d’une précédente commission au Parlement, les entreprises qui ont sollicité l’AWEx pour participer à ce congrès international se sont retrouvées en compagnie de leurs homologues flamands et bruxellois. D’après ce que j’ai pu lire dans la presse, un total de 43 entreprises a pris place au sein d’un seul et unique pavillon.

    Peut-il me préciser combien d’entreprises ont sollicité l’AWEx ou si cela était réalisé sous une plateforme commune avec les autres agences régionales ?

    Toutefois, il a également été rapporté que quelques entreprises wallonnes ont préféré faire cavalier seul. Est-ce un phénomène habituel au sein de ce genre d’événements ?

    Lors du Salon numérique de Las Vegas, Monsieur le Ministre a indiqué au sein de la même commission qu’aucune entreprise n’a essuyé de refus de la part de l’AWEx. En a-t-il été de même pour le Mobile World Congress ?

    La participation à ce salon permet à ces entreprises d’avoir une visibilité plus accrue, de rencontrer de nouveaux clients potentiels en signant d’éventuels contrats ou d’observer de nouvelles tendances. Sur ce dernier aspect, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une mission d’observation a eu lieu ? Je pense notamment au déploiement progressif du réseau 5G et à la couverture des zones blanches au sein des communes wallonnes concernées par ce triste phénomène.

    Enfin, est-il loisible pour lui d’établir un bilan à chaud de ce congrès ? Des partenariats ou des contrats ont-ils pu être établis ? Il est évident qu’il est difficile d’en tirer un chiffre précis en raison d’un souci évident de confidentialité.
  • Réponse du 04/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’AWEx a participé pour la dixième fois consécutive à la 13 ème édition du MWC de Barcelone qui est LE salon incontournable dans le domaine de la « Téléphonie Mobile » et représente une véritable vitrine des toutes dernières technologies ainsi que des services et innovations qui existent dans ce secteur.

    Un stand belge de 180 m2 commun, aux 3 régions, regroupait 44 sociétés belges ; soit au total 15 Flamandes, 15 Bruxelloises et 14 Wallonnes.

    Outre les 14 entreprises wallonnes (contre 10 en 2017) présentes sur la collectivité, 6 start-up participaient au 4YFN (Four Years From Now » créé en marge du MWC et qui rassemble les startups les plus innovantes dans le domaine de la mobilité) avec « Digital Attraxion », accélérateur de startups numériques implanté dans le Hainaut.

    Tout comme pour le Salon numérique de Las Vegas, aucune entreprise n’a essuyé de refus de la part de l’AWEx pour participer à la collectivité du MWC.

    Aucune entreprise wallonne n’a fait « cavalier seul ». En effet les coûts de ce salon sont élevés et rares sont les sociétés qui y participent individuellement.

    Aucune mission d’observation n’a eu lieu en ce qui concerne le déploiement progressif du réseau 5G mais Tessares, entreprise wallonne présente sur le stand, est directement impliqué dans le thème de la couverture réseau (zones blanches) wallonne de par sa technologie.

    Le salon s’est clôturé le 2 mars 2018, en faire le bilan est certainement un peu prématuré à ce stade.

    En effet, l’enquête de satisfaction réalisée par l’AWEx après chacune de ses actions est encore en cours.

    Mais nous pouvons d’ores et déjà conclure à une excellente édition pour nos sociétés wallonnes avec un taux actuel de satisfaction de 86 % sur les entreprises ayant déjà répondu à l’enquête toujours en cours.

    Lorsque cette enquête aura été clôturée, l’AWEx connaîtra le nombre de contacts/accords attendus à court et moyen terme par les entreprises.