/

Le projet de "Silver economy" à Rochefort

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 378 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2018
    • de FOURNY Dimitri
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En juillet dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre par rapport au projet d’un investisseur privé, dénommé « le Jardin des Paraboles ». Celui-ci a implanté un village pour seniors sur le site des paraboles à Rochefort.

    En promouvant un village de services entièrement connectés et mettant à disposition tous les services et infrastructures nécessaires aux aînés, ce projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la Silver Economy.

    Comme l’indique un document de l’AWEx pour une mission économique, les démarches de ce village sont orientées vers les éléments suivants  :
    - la santé avec un centre de revalidation ;
    - la domotique (ou immotique) appliquée aux habitations des seniors (tout le site est connecté en fibre optique avec une connotation technologique forte)  ;
    - l’approche intergénérationnelle.

    Ce projet s’inscrit dès lors parfaitement dans le cadre de la résolution adoptée à l’unanimité au Parlement de Wallonie le 19 avril 2017.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec cet investisseur ?

    Dans les limites de sa compétence et dans le cadre de la résolution mentionnée, la Région wallonne peut-elle accorder son soutien à ce projet ?

    Celui-ci peut potentiellement servir de vitrine au développement de la Silver Economy en Wallonie tel qu’ambitionné ans la résolution.
  • Réponse du 27/04/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Mon Cabinet a eu plusieurs contacts avec le porteur de ce projet d’envergure qui concerne donc l’aménagement de l’ancien site Belgacom de Lessive (Rochefort) en un « village-service ».

    J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un projet de « maison de repos améliorée », mais que le porteur de projet y associait une dimension sociétale forte.

    Actuellement, le porteur de projet est occupé à avancer dans les démarches de permis.
    Le projet « Jardins des Paraboles » n’est pas encore à un stade suffisamment avancé que pour solliciter un soutien financier public et, à ce jour, nous ne disposons pas de visibilité sur les partenaires financiers privés qui seraient impliqués. Mon Cabinet et le porteur de projet ont prévu de rester en contact.

    Le projet s’inscrit en effet dans plusieurs volets du concept de Silver Economie, concept qui ne peut être réduit à un secteur économique, même s’il s’agit bien entendu de l’élément auquel je suis le plus attentif en tant que Ministre de l’Économie.

    Quant à l’étude sur la Silver Economie en cours à l’IWEPS, je l’informe que le 23 février dernier s’est tenue la première réunion du comité d’accompagnement de cette étude, comité dont il fait partie.

    Il s’agissait de présenter les résultats de la revue de littérature, première étape de l’étude. Plusieurs éléments intéressants ressortent déjà, notamment l’étude comparative des initiatives de plusieurs pays européens. Cela permet de nourrir certaines réflexions au sein de mon Cabinet.

    Mes collaborateurs et moi-même sommes impatients de prendre connaissance du résultat des étapes de travail suivantes, à savoir : l’analyse de la demande et de l’offre ainsi que leur articulation et les perspectives en Wallonie.