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L'inclusion socioprofessionnelle des personnes porteuses d'un handicap dès l'école

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 315 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 29/03/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’accès à l’emploi est un droit fondamental et, plus que jamais, un objectif pour chaque citoyen.

    Pour les personnes en situation de handicap, c’est un levier d’intégration et d’autonomie. Cependant, cela relève souvent du défi !

    En Belgique, on considère que 15 % de la population en âge de travailler est touchée par un handicap. Selon les régions, entre 35 % et 40 % des personnes handicapées ont un travail. Enfin, on relève que 41 % des personnes handicapées inactives estiment être capables de travailler.

    Cela montre bien la nécessité de sensibiliser davantage la société et de favoriser les démarches d’inclusion de ces personnes dans la vie sociale et professionnelle.

    Selon certaines organisations, cette volonté doit s’inscrire dès l’école qui doit alors devenir un endroit de socialisation et de formation, accueillant pleinement la différence.

    Nous savons que des classes inclusives voient le jour un peu partout dans notre Région. Mais va-t-on assez loin dans la conscientisation des publics et la sensibilisation à l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap ?

    Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et l’école remplit, en partie, ce rôle d’éducation citoyenne.

    Qu'est-il mis en place, dans l’enseignement secondaire par exemple, pour conscientiser les jeunes à l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap ?

    Des actions de sensibilisation sont-elles organisées de manière récurrente dans les écoles wallonnes ? D’autres mesures sont-elles prises pour sensibiliser quotidiennement les élèves à l’insertion socioprofessionnelle des personnes porteuses d’un handicap ?

    La Région wallonne réserve-t-elle un budget pour la sensibilisation à l’insertion des personnes porteuses d’un handicap ? Les écoles wallonnes sont-elles concernées par ce budget ?

    Madame la Ministre est-elle en contact avec la Ministre de l’Éducation à ce sujet ?
  • Réponse du 25/04/2018
    • de GREOLI Alda
    L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste une difficulté majeure. En effet, nous devons faire le constat général que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est inférieur à celui de la population dite valide et que ce taux d’emploi est en diminution. Il ne s’agit pas de phénomènes spécifiquement wallons ni belges : ces constats sont posés un peu partout dans le monde.

    Afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, diverses actions sont menées par l’AViQ, je citerai notamment :
    - le plan « Back to Work » de l’INAMI qui a débouché entre autres sur une convention de collaboration entre cet organisme, les organismes assureurs, le FOREm et l’AViQ ;
    - le renforcement des complémentarités entre le FOREm et l’Awiph ;
    - la mise en place d’incitants pour les services publics wallons et locaux à recourir aux entreprises de travail adapté pour divers marchés de travaux et de services par la valorisation des dépenses qui en découlent dans le cadre de leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés ;
    - les collaborations avec le SPW, notamment dans le cadre du « Plan diversité » ;
    - les efforts de formation (collaboration avec l’IFAPME et l’AViQ, actualisation de l’offre de formation de Centres de formation professionnelle agréés par l’AViQ, obligation du suivi post formatif,…) ;
    - de la sensibilisation auprès d’entreprises et surtout d’ « intermédiaires de l’emploi » (conseillers du FOREm, des agences d’intérim, …) ;
    - des modules de formation intitulés « comment parler de mon handicap dans ma recherche d’emploi » ;
    - des stages de découverte, le DUOday (prochaine édition ce 30 mars) afin de mettre en contact employeurs et candidats travailleurs ;
    - le projet pilote « Jobcoaching » ;
    - des formules de formation en entreprise (contrat d’adaptation professionnelle) et des aides à l’emploi pour encourager l’embauche (prime à l’intégration et prime au tutorat) sont également proposées.

    D’autres actions sont bien entendu également envisagées, ou à renforcer, par exemple en matière de transition entre scolarité et vie active, de réorientation après apparition d’un handicap, de soutien aux demandeurs d’emploi handicapés de façon à affiner leur stratégie de recherche d’emploi en tenant compte de leur handicap, de sensibilisation des intermédiaires de l’emploi et des entreprises, de collaboration avec les services de prévention et de protection au travail, et cetera. En matière d'orientation des élèves, que ce soit de l'enseignement spécialisé ou en intégration, il convient aussi de rappeler le rôle des centres psycho-médico-sociaux (PMS) relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Cependant, comme l’honorable membre le souligne, la sensibilisation reste un axe important et cette sensibilisation doit pouvoir se faire le plus tôt possible.

    L’AViQ développe d’importantes actions d’information et de conseil, tant auprès des personnes handicapées que des entreprises ou des opérateurs d’insertion professionnelle, et ce via le site Internet de l’Agence, l’action de ses bureaux régionaux, son « téléphone vert », ou le Carrefour Emploi Formation-Orientation. Ces actions visent à outiller, informer les employeurs et les intermédiaires de l’emploi sur le handicap et sa gestion sur le lieu de travail, démystifier et sensibiliser au handicap,

    Des actions de sensibilisation sont également mises en place pour « donner envie » aux employeurs d’engager des personnes handicapées :
    - par la diffusion d’expériences et de bonnes pratiques ;
    - par l’organisation d’événements médiatiques tels que par exemple, le Duoday où au cours d’une journée, des duos « travailleur ordinaire/travailleur handicapé » partagent les mêmes activités ;
    - via des collaborations avec les opérateurs de placement (FOREm et entreprise de travail intérimaire), de gestion des ressources humaines (secrétariats sociaux, services de prévention et de protection, …), organisations représentatives des employeurs et des travailleurs (fédérations patronales, fonds sectoriels, organisations syndicales, et cetera).

    Enfin et cela rejoint bien cette interpellation, à la demande des établissements scolaires, le service concerné de l’AViQ organise des sensibilisations dans les écoles en Région wallonne. Elle met également à disposition des mallettes pédagogiques qui peuvent être utilisées par les enseignants afin de donner envie de découvrir davantage sur la différence, mais il ne m’appartient pas d’imposer aux écoles d’organiser ou de participer à ces sessions. J’invite donc l’honorable membre à poser la question à ma collègue Marie Martine Schyns.

    L’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées est plus que jamais une préoccupation transversale et pas seulement celle des départements dont j’ai la charge.