/

L'accès des indépendants aux recyparcs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 997 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les modalités pratiques de l’accès aux recyparcs pour les indépendants ont été établies en concertation avec les intercommunales par l’intermédiaire de la COPIDEC.

    Tous les recyparcs n’ont pas permis cet accueil. Une évaluation du service aux PME devait être réalisée.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette évaluation ? Quelles en sont les conclusions ? Des adaptations ont-elles déjà été mises en place ? Les PME concernées sont-elles satisfaites du service ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Toutes les intercommunales wallonnes proposent en effet actuellement l’accès de recyparcs aux indépendants. Ce service est donc bien disponible sur l’ensemble du territoire.

    L’objectif de cette mesure est essentiellement de permettre aux indépendants et PME qui produisent de petites quantités de déchets soumis à obligation de tri de trouver une solution lorsqu’elles ne disposent pas d’autre moyen d’exutoire, par exemple, par l’intermédiaire des entreprises privées de gestion de déchets. Ce service est bien entendu rendu moyennant paiement du coût réel et complet.

    Il est vrai que toutes les intercommunales n’ont, à ce jour, pas encore pu ouvrir l’ensemble de leurs recyparcs aux indépendants. En effet, certaines installations sont actuellement trop exigües que pour permettre une augmentation substantielle de leur fréquentation. Néanmoins, toutes les intercommunales proposent un service qui doit permettre, sur leur territoire, de répondre aux besoins des indépendants concernés.

    Suite à l’adoption fin 2017 du plan de rénovation des recyparcs wallons, de plus en plus d’installations seront, dans les prochains mois et années, agrandies. L’accessibilité aux indépendants et PME n’en pourra ainsi qu’être encore améliorée.