/

L'interdiction des pailles en plastique en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 998 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’homologue bruxelloise de Monsieur le Ministre en charge de l’Environnement aurait émis le souhait d’interdire les pailles en plastique à usage non médical, et ce dans le cadre de l’année 2018 consacrée au thème « zéro déchet ».

    Ces pailles qui sont en théorie réutilisables, ne le sont pas dans les faits et elles ne sont pas recyclables.

    Qu’en est-il en Wallonie ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de les interdire ? Quelle est son analyse sur l’impact environnemental de ces pailles en plastique ? Va-t-il demander une étude sur le sujet ? A-t-il déjà consulté sur cette thématique, je pense notamment au secteur Horeca ? Une rencontre avec son homologue bruxelloise, Céline Fremault, est-elle prévue ?
  • Réponse du 24/04/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce jeudi 22 mars 2018, le Gouvernement wallon a approuvé le Plan wallon des déchets – ressources, également appelé PWD-R. Ce Plan a pour ambition d’aboutir à une nouvelle stratégie wallonne en matière de déchets, orientée par la vision que le déchet doit aujourd’hui constituer une ressource. Si l’attention est focalisée sur le concept du déchet-ressource et des matières circulaires, un pan entier du Plan est par ailleurs consacré à la propreté publique et à la prévention.

    Dans cette logique de réduction des déchets et de propreté publique, le projet de décret-programme prévoit l’interdiction de l’usage des objets en plastique à usage unique pour la consommation de denrées et boissons dans les lieux accessibles au public. Les pailles pourront donc être interdites d’usage. Au travers du Conseil économique et social, les différentes fédérations ont été consultées et notamment Comeos et l’UCM.