/

La conservation du haut fourneau 4 de Marcinelle

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 370 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La question de la conservation des hauts fourneaux wallons, au nom de l’histoire et du patrimoine industriel est sur la table depuis quelques années.

    Alors que l’opérateur sidérurgiste Duferco, propriétaire du haut fourneau 4 (HF4) de Marcinelle, souhaite le démolir, une mobilisation citoyenne se bat pour sa sauvegarde depuis 2013, étant parvenu à convaincre les autorités communales de Charleroi.

    Sous la précédente législature, un accord théorique avait été conclu avec Duferco pour ne pas que le HF4 soit démoli et un montage financier, en partenariat public/privé pour la dépollution et la réhabilitation du site était sur la table.

    Le dossier semble cependant au point mort aujourd’hui. Si la Ville de Charleroi n’a pas changé d’avis sur le dossier, le Gouvernement wallon n’a pas encore tranché la question financière. Le projet de reconversion du site dépend pourtant de cette décision.

    Qu’en est-il de ce dossier ? Monsieur le Ministre est-il en contact à ce sujet avec son collègue chargé du Patrimoine, le Ministre Collin ?

    D’après le Ministre-Président, il y a une volonté très claire du Gouvernement de garder un des deux hauts fourneaux wallons, l’un étant à Charleroi, l’autre à Seraing. Mais le choix, ni même son financement n’ont pas encore été déterminés.

    Quel est l’état d’avancement de la réflexion de Monsieur le Ministre à ce sujet ? Quelles sont les étapes à venir dans ce dossier ?
  • Réponse du 05/04/2018
    • de COLLIN René

    J'ai voulu favoriser, en tant que Ministre du Patrimoine, un projet concret et réaliste de valorisation mémorielle du site du haut fourneau 4 (HF4). Le travail de l'ASBL chargée du projet (Méta Morphosis, en collaboration avec d’autres partenaires comme Espace Environnement et PIWB) est en cours.

    Par ailleurs, le HF4 n’est pas classé. Toutefois, conscient de l’importance symbolique et mémorielle de cette structure, j’ai pris contact avec la ville de Charleroi afin de tracer les contours d’un projet de valorisation soutenable et durable. J’ai demandé à mes collaborateurs de mettre en place un groupe de travail rassemblant les différents partenaires concernés (gouvernement, ville de Charleroi, propriétaire) afin d’étudier les scénarios probables.