/

La hausse du tourisme en Province de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 373 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Malgré la météo capricieuse, le tourisme a progressé en Wallonie durant les vacances d’hiver, tant en termes de taux d’occupation dans les hébergements, qu’en ce qui concerne la fréquentation des attractions.

    La Province de Liège affichant même une hausse de 14.1 % relative aux attractions.

    Ces dernières sont généralement réparties en 3 pôles : culturel, naturel et récréatif.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques plus précises ou d’un classement quant aux attractions qui ont le plus attiré les touristes en Province de Liège et sur lesquels il serait dès lors opportun de concentrer les investissements futurs ?

    Par ailleurs, le hit-parade des attractions est-il comparable entre provinces wallonnes ou des différences sont-elles constatées ?
  • Réponse du 03/05/2018
    • de COLLIN René
    Concernant la fréquentation des attractions touristiques, celle-ci est collectée par l’Observatoire du tourisme wallon (OTW). Le baromètre post-vacances est un des outils de l’OTW, mais pas le seul. C’est en le comparant, tant aux indicateurs collectés mensuellement qu’à l’observation des évolutions annuelles, que nous arrivons à obtenir une meilleure analyse de notre fréquentation touristique afin d’envisager, le cas échéant, une réorientation des campagnes de promotion, mais également afin d’établir une politique cohérente d’investissements.

    Aussi, plutôt que de se focaliser sur les résultats du baromètre des vacances d’hiver pour déterminer les sites qui attirent davantage les touristes, sachant que beaucoup d’attractions/musées sont fermés à cette période de l’année, il me semble plus opportun de se baser sur la fréquentation annuelle.

    De manière globale, la fréquentation des attractions/musées en Wallonie a augmenté de 2,5 % en 2017, atteignant près de 11,9 millions de visiteurs, la situation varie d’une province à l’autre.

    Le Brabant wallon et le Hainaut ont affiché une hausse de 5 % et la Province de Namur a vu sa fréquentation augmenter de 2,6 %, tandis que celle de Luxembourg a enregistré une baisse de 3 % par rapport à 2016. En ce qui concerne la Province de Liège, la fréquentation annuelle 2017 des attractions/musées a avoisiné les 2,6 millions de visiteurs, ce qui constitue un recul de 2 % par rapport à 2016.

    Le pôle naturel a vu son nombre de visiteurs augmenter dans toutes les provinces en 2017, tout comme le pôle culturel, excepté en Province de Liège où certains musées ont fortement diminué leur fréquentation. Enfin, le pôle récréatif a plus souffert en 2017, surtout en Province de Luxembourg et en Province de Liège où presque toutes les attractions de ce secteur ont affiché une baisse de visiteurs.