/

Les aires d'accueil pour les camping-cars

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 374 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/04/2018
    • de LENZINI Mauro
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La hausse du tourisme nomade via camping-cars et motor-homes se fait ressentir depuis plusieurs années.

    Lorsqu’on sait le return que l’on pourrait attendre de ce type de tourisme au bénéfice de l'horeca et du commerce local, le développement des aires d’accueils et leur promotion répondent à un réel besoin.

    Les utilisateurs de ce type de véhicules disposent depuis peu d’une carte répertoriant les 27 aires d’accueil équipées en Wallonie, soit deux en province de Hainaut, trois en province de Liège, six en province de Namur et 16 en province de Luxembourg. Ces sites offrent au minimum des services de vidange des eaux grises (douche et évier), de vidange des eaux noires (WC) et un point d'eau potable.

    L’offre d’aires d’accueil reste toutefois insuffisante en Wallonie.

    A cet égard, la circulaire relative à l’aménagement des espaces d’accueil pour camping-cars a fait l’objet d’une simplification initiée il y a 2 ans. Depuis lors, un seul projet a été inauguré à Houffalize, et 4 seraient en cours de finalisation à Herbeumont, Paliseul, Trois-Pont et Floreffe.

    Quel bilan peut-on dresser de cette circulaire du 1er février 2016 ?
    Les réalisations sont-elles à la hauteur de l'objectif ?
    D’autres dossiers sont-ils en cours de traitement ?
    De nouvelles mesures, notamment de promotion de la circulaire de 2016, sont-elles prévues ? Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage ?
    Des initiatives complémentaires sont-elles envisagées pour promouvoir ce type de tourisme en Wallonie ?
  • Réponse du 03/05/2018
    • de COLLIN René
    La nouvelle circulaire entrée en vigueur le 1er février 2016 a assoupli la procédure à mener lorsqu’il est question d’établir un Schéma d’implantation des aires de motor-homes (SIAM) préalable au subventionnement d’une aire publique pour motor-homes. En effet, les communes peuvent elles-mêmes initier ladite procédure et ne sont plus dépendantes d’appels à projets lancés par le Commissariat général au tourisme (CGT).

    Depuis l’entrée en vigueur de la circulaire CGT 16/01, sept dossiers relatifs à des aires publiques pour motor-homes ont été engagés pour un montant total de 537 178 euros.

    Plusieurs demandes sont également en cours d’instruction.

    Quatre aires d’accueil devraient donc voir le jour dans le courant de l’année 2018 et deux autres devraient sortir de terre en 2019.

    Lors de l’édition 2018 des « Ateliers du Tourisme » qui a eu lieu ce 24 avril, un atelier était, entre autres, consacré à la promotion des aires de motor-homes. Suite à l’intérêt manifesté par les représentants de plusieurs communes et provinces, le CGT a déjà pris des premiers contacts afin d’envisager la poursuite de nouveaux projets.

    Par ailleurs, la carte répertoriant les aires, éditée par Wallonie Belgique Tourisme est un réel succès et une réédition de celle-ci est en cours. Enfin, dans le courant de l’année 2019, une version complétée des nouvelles aires devrait être éditée.