/

Les futurs investissements du groupe McDonald's en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 394 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2018
    • de MARTIN Nicolas
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Après exactement 40 ans de présence sur le territoire belge, le groupe américain McDonald's vient d’annoncer un vaste plan d’investissements dans notre pays.

    Ainsi quelque 2 000 emplois seront créés (dont 70 % d’ETP) et 40 nouveaux restaurants devraient être ouverts.

    Des contacts ont-ils pu être pris avec le groupe pour connaître la répartition de ces investissements et la part wallonne de ceux-ci ?

    Comment créer les conditions permettant d’attirer ces créations d’emploi sur notre territoire ?
  • Réponse du 23/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En 2017, McDonald’s Belgique a investi 21 millions d’euros, créé 524 nouveaux emplois et ouvert quatre nouveaux restaurants (Genk, Nivelles, Erquelinnes, Corbais) pour atteindre les 80 établissements.

    Les perspectives sont également positives pour les cinq prochaines années, McDo ayant fait part de sa volonté de créer 2 000 emplois en Belgique, dont 45 % devraient se situer en Wallonie, ce qui correspond à environ 900 nouveaux emplois.

    Il faut faire profiter les demandeurs d’emploi de cette opportunité, en particulier les jeunes. En effet, environ 55 % des travailleurs de McDo ont moins de 25 ans et pour la moitié d’entre eux, il s’agit de leur première expérience professionnelle. Au vu du nombre important de jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie (à fin avril, on en dénombrait encore 36 275 de moins de 25 ans), tout doit être mis en œuvre pour faciliter leur insertion.

    De plus, l’un des points forts de McDo, c’est la formation qu’ils proposent en interne à leurs nouvelles recrues. Un dispositif comme le PFI semble donc tout indiqué pour favoriser le matching. Suite à une rencontre avec les responsables de McDo, en février dernier, ceux-ci ont fait part de certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du PFI, c’est notamment cela qui m’a motivé à revoir le PFI en simplifiant tant pour l’utilisateur que pour le bénéficiaire. Un renforcement de l’articulation entre McDo et le FOREm doit être concrétisé afin d’encourager les investissements de la franchise en Wallonie.

    Enfin, de manière plus générale, concernant les conditions à créer afin d’attirer de nouveaux emplois en Wallonie, je pense notamment au travail réalisé par l’AWEx. Les équipes de l’AWEx assurent la représentation et la promotion de la Wallonie à l’international. Quand un prospect est identifié, l’AWEx travaille en collaboration avec les différents outils économiques dont dispose la Wallonie afin de maximiser les chances d’aboutir à une décision d’investissement ou de nouvelle implantation sur le sol wallon. En 2017, la Wallonie a comptabilisé 89 dossiers d’investissement étranger représentant un montant total investi de ± 683 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 26,5 % par rapport à 2016 et la création annoncée de 2 009 emplois directs (+42 %).