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L'implantation d'un passage piéton sur la RN525 à Tertre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1111 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 08/05/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    À Tertre (Saint-Ghislain), à la demande des riverains et avec le soutien des autorités communales, un passage piéton a été implanté sur la RN525, rue Defuisseaux, face au n°72/B.
     
    L’installation de ce passage piéton était une réelle nécessité, qui rend des services inestimables quotidiennement à la population riveraine et aux chalands des commerces avoisinants.
     
    Il apparaît toutefois que son implantation n’est pas heureuse, étant située en droite ligne dans le prolongement de l’allée de garage de l’habitation sise au n° 72 /B de la Rue Defuisseaux.
     
    La configuration des lieux (mur aveugle longeant ladite allée) et l’important trafic routier à cet endroit font que le riverain met presque systématiquement en danger les passants empruntant le passage piéton dont question lorsqu’il sort de sa propriété.
     
    Serait-il envisageable que ce passage piéton soit déplacé d’une distance de deux mètres vers le nord, afin d’éviter toute mise en danger ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le passage piéton évoqué est implanté au plus près du cheminement piétonnier naturel qui vise à relier la zone d’habitations à la place communale et aux commerces.

    L’implantation située devant un accès de garage n’est pas contraire à la réglementation et permettait dans ce cas de préserver le maximum de zone de stationnement local, tout en offrant une visibilité adaptée.

    La visibilité a été maintenue en neutralisant la zone d’approche par un marquage strié. La zone neutralisée permet de maintenir une distance entre le stationnement et la traversée pour améliorer la visibilité des piétons sur le point de traverser.

    Une implantation plus proche du carrefour aurait été située dans la courbe, ce qui aurait engendré une lisibilité et une visibilité nettement moindres.

    L’implantation du passage piéton sur l’axe fortement fréquenté, tant du point de vue des usagers de la route que des modes doux, permet de gérer les priorités de manière claire en privilégiant les piétons. Le dégagement par rapport au mur de plus de 2m laisse une visibilité suffisante du piéton en attente de traversée.

    Dans le cas actuel, la priorité entre piéton et cycliste est donnée au cycliste qui circule sur la piste cyclable.

    S’il y a des problèmes de visibilité pour le riverain en sortie de son garage, étant en site privatif, il lui est toujours loisible de demander l’autorisation de poser un miroir pour accroître sa visibilité et éviter un conflit avec les piétons ou avec les véhicules venant de la place. Néanmoins, la visibilité des piétons présents sur la traversée lorsqu’il sort de son garage est bonne. Il peut donc attendre quelques secondes avant d’entamer sa manœuvre, d’autant plus qu’au vu du contexte des lieux, le flux de piétons n’est certainement pas continu à toute heure.