/

La filière bois à l'ère du numérique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 455 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les 13e rencontres filière bois, consacrée à « la filière bois 4.0 – il est venu le temps du numérique » se sont déroulées le 26 avril au Libramont Exhibition & Congress où les professionnels avaient la possibilité d’assister à des conférences et ateliers placés sous le thème de « La filière bois 4.0 ».

    J’ai pu participer aux différentes présentations le matin et je suis persuadée du professionnalisme des différents orateurs de premier plan. Cependant, il n’est pas un secret que la révolution numérique agite les esprits. Un des buts de ces rencontres était aussi d’apprivoiser le numérique et de voir comment la filière en tirera une prospérité durable.

    Vu que Monsieur le Ministre était sur le terrain également, que la journée et la soirée étaient prévues, entre autres, pour que les professionnels puissent se former au coaching pour entreprises, à des applications concrètes, et cetera, mais aussi présenter leur savoir-faire et développer leurs contacts à l’occasion d’un salon professionnel, d’une soirée de gala et d’une remise de prix, je souhaite me renseigner sur les retours et les effets de cette journée.

    Quels sont les premiers bilans qu’il en tire ?

    Pense-t-il que le secteur a découvert de nouvelles possibilités qu’offre le numérique dans les différents secteurs de la filière ?

    Dans quels secteurs et matières les professionnels ont-ils besoin d’aide ou de soutien pour promouvoir les effets positifs du numérique dans la filière bois ?

    Où se présentent les difficultés et défis majeurs ?

    Où se trouvent les chances et le potentiel le plus prometteur ?

    Compte-t-il rassembler vos forces en collaborant dans ce domaine avec le Ministre du Numérique ?

    Quelles sont les pistes à creuser dans cette optique ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de COLLIN René
    Les Rencontres Filière Bois contribuent d’une part, à combler le déficit en matière de communication dont pâtit la filière et, d’autre part, en rassemblant les professionnels de la forêt et du bois, au décloisonnement entre les sous-secteurs dont la filière est constituée.
    Le choix du numérique comme thématique, l’approche prospective de la séance plénière et concrète des ateliers, les domaines de compétence variés des orateurs, la possibilité offerte aux participants de découvrir de nouveaux produits et services, ainsi que les moments consacrés au réseautage ont permis de fournir une information complète et circonstanciée aux différents maillons dont la filière est constituée.

    En termes de participation, quelque 325 visiteurs uniques étaient présents, 275 pour la journée et 125 pour la soirée de gala et la remise des Fibres d’or. Le nombre d’entrepreneurs était par ailleurs plus important que lors des éditions précédentes. Les différents maillons dont la filière bois est constituée étaient représentés. Cette présence massive et variée contribue sans conteste au second objectif des Rencontres, à savoir le décloisonnement entre les sous-secteurs de la filière.

    Les thématiques abordées ont assurément permis au secteur de découvrir de nouvelles possibilités qu’offre le numérique. Le fait d’aborder successivement les différents maillons de la chaîne de production et de transformation a aussi contribué à une meilleure compréhension, de la part des participants, des évolutions attendues ou déjà bien concrètes en amont ou en aval de la place qu’ils occupent dans la filière.

    La formation ainsi que l’innovation sont probablement deux domaines dans lesquels les professionnels ont besoin d’aide ou de soutien, pour promouvoir les effets positifs du numérique dans la filière bois. L’innovation réclame presque systématiquement la maîtrise du numérique et cette maîtrise réclame elle-même une formation du plus haut niveau. C’est très exactement en ce sens que l'Office économique wallon du bois œuvre à la mise sur pied d’un Master en valorisation du bois.

    Le numérique offre déjà d’étonnantes possibilités dans les différents secteurs de la filière et continuera d’influencer la manière dont les professionnels travailleront demain. Les efforts à fournir ne doivent pas se limiter à certains maillons bien déterminés, mais prendre en compte la filière bois dans son ensemble.