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La sécurisation de la N5 à Gerpinnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1141 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La presse a relaté, dans le courant du mois de mars, un accident mortel qui met en cause un automobiliste ayant fauché trois piétons qui descendaient de leur bus et traversaient sur les passages cloutés pour rejoindre leur habitation.

    L’endroit, le tronçon de la N5 passant par Gerpinnes au niveau du lieu-dit « Le Grand Cerf », est tristement connu pour sa dangerosité. Pourtant, il n’a pas encore été suffisamment sécurisé, comme le montre ce tragique fait divers.

    Le bourgmestre de la commune a interpellé directement la Direction des routes de Charleroi qui dresse, parmi ses priorités, la création d’un rond-point à l’endroit précis de l’accident. Il a également pris contact avec le TEC afin d’envisager un autre itinéraire d’arrêt.

    Quelles sont les avancées dans ce dossier ?

    Il semble que la création d’un rond-point à cet endroit soit rendue difficile en raison de la densification de la circulation que cela entrainerait. Qu’en est-il ?

    D’autres solutions sont-elles envisagées, telles qu’un autre itinéraire d’arrêt pour les bus, par exemple ?

    Existe-t-il d’autres propositions envisagées par la Direction des routes de Charleroi ? Quelles sont-elles ? Le TEC fait-il partie de la concertation ?

    Enfin, n’y a-t-il pas lieu de demander l’avis du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR) sur ce dossier au vu de la forte tendance accidentogène de cet axe routier ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le dossier de la N5 à Gerpinnes a déjà fait l’objet de diverses réunions CPSR pour examiner la sécurité du tronçon en question, notamment en raison de l’implantation de diverses activités commerciales autorisées par les autorités communales et pour lesquelles mes services avaient émis un avis défavorable.

    La création d’un rond-point au carrefour avec la rue de Bertransart, suite à l’implantation d’un futur Car-Wash, est identifiée comme un besoin à inclure dans la liste qui sera proposée dans le cadre du prochain plan d’investissement.

    Mes services relèvent que ce rond-point permettrait d’assurer la mobilité sur la N5 et d’accroître la sécurité des usagers accédant à la N5 par la rue de Bertransart. Il importe cependant de souligner que cet aménagement conduira à des modifications de comportement des usagers accédant à la N5 et probablement à un accroissement de trafic au niveau de certaines voiries communales entre la N574 et la N5. Il nécessitera également des expropriations.

    Par ailleurs, un projet de réduction à une bande dans chaque sens sur cette section de la N5 est envisagé afin d’améliorer la sécurité via des marquages. Ce projet est soumis à un audit de sécurité au stade de la conception, comme le prévoit la procédure. Dès réception de l’avis de cet audit, le projet sera transmis à la commune de Gerpinnes pour avis. Cette solution à faible coût permettrait une mise en œuvre rapide, mais diminuerait la capacité de la N5 sur quelques centaines de mètres.

    Il importe de souligner qu’un changement d’itinéraire pour éviter les arrêts de bus au niveau de la N5 éviterait la problématique du passage pour piétons, mais ne permettrait en rien de résoudre le problème majeur du croisement des véhicules sortant des commerces ou des voiries latérales et croisant le flux important circulant sur la N5.