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La gestion des travaux routiers en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1146 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En ce qui concerne la gestion des travaux des routes en Wallonie, il s’agit, comme toujours, d’appliquer une gestion raisonnée alliant le confort et la sécurité des usagers ainsi que des agents, l’équilibre des coûts de gestion et le développement économique de la Wallonie.

    Dans ce contexte, plusieurs experts de transport m’ont récemment rapporté que la durée des travaux des routes en Région wallonne serait beaucoup plus importante qu’en Allemagne. En outre, la longévité des routes allemandes serait plus importante que celle des routes wallonnes.

    Est-ce que Monsieur le Ministre dispose de comparaisons et de chiffres précis dans cette matière qui confirment ou infirment ces témoignages ? Comment se présentent-elles ?

    Tenant compte de la situation actuelle, est-ce qu'il propose des pistes de solution à ce phénomène ?
    Lesquelles ? 

    Pour parler d’un exemple concret, des travaux sur l’E42 entre Malmedy et Saint Vith sont prévus pour une durée d’un an et demi.

    Voit-il des alternatives qui pourraient mener à une réalisation des travaux dans des délais plus courts ?
    Dans l’affirmative, est-ce qu’il pourrait décrire les besoins et les détails spécifiques afin que ceci soit possible ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il n’existe pas de comparaison en tant que telle sur la durée des chantiers entre la Région wallonne et l’Allemagne.

    Mais la Wallonie, au travers de la SOFICO et de l’administration des routes, met tout en œuvre pour que les chantiers se réalisent le plus rapidement possible, et ce en fonction des différentes contraintes rencontrées telles la mobilité et les conditions météorologiques.

    À cet effet, différents principes sont d’applications.

    Tout d’abord, les primes à l’avancement ont démontré leurs efficacités dans des chantiers autoroutiers d’envergure.

    Ensuite, les amendes de retard en cas de non-respect des délais sont bien d’usage.

    De plus, des travaux de nuit se réalisent très régulièrement et permettent notamment la réduction des encombrements de circulation et des délais d’exécution. Il faut toutefois savoir que les travaux de nuit ne peuvent s’envisager que pour certaines opérations, car ils représentent un risque pour la qualité de certains travaux, une organisation de chantier plus complexe et un coût direct plus élevé.

    Enfin, concernant l'exemple concret, l’autoroute E42/A27 pourra finalement être libérée plus tôt que prévu sur une partie de la longueur du chantier, entre Malmedy et Ligneuville. Ces 7 kilomètres d’autoroute ne devaient initialement être libérés qu’à la fin du mois de juillet. Or, les voies seront finalement rendues au trafic à la mi-juin, soit avec un mois et demi d’avance.