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L'Agence wallonne du patrimoine (AWaP)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 467 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le jeudi 21 décembre dernier, le Gouvernement wallon a finalisé les dernières décisions concernant la création, sur le plan juridique, de l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP). Au 1er janvier 2018, l’AWaP reprenait les missions de l’Institut du patrimoine wallon et de l’Administration du patrimoine.

    Fin janvier, la situation de l’AWaP était encourageante, mais de nombreuses procédures de recrutement pour des postes-clés étaient en cours. Madame Fourmeaux, Directrice générale de la DGO4, avait notamment été chargée de diriger l'AWaP dans l'attente de la désignation de l'inspecteur général expert responsable de l'agence.

    Où en est cette procédure aujourd’hui ?

    Par ailleurs, neuf directions étaient prévues selon le cadre organique. Quatre directeurs par affectation étaient déjà en place, deux directions étaient prises en charge par des responsables et trois postes de directeurs étaient à pourvoir, ainsi que deux postes d’attachés d’encadrement.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation actuelle ?

    Le budget prévu pour l’AWaP, en termes de personnel et de fonctionnement, est-il identique à la somme des budgets prévus en ces matières pour l’IPW et l’Administration du patrimoine ?

    Quel est-il ?

    Enfin, un déménagement vers les Moulins de Beez (destinés à devenir le siège de l’AWaP) est prévu pour le troisième trimestre 2018. Quel est le coût estimé de ce déménagement ?

    Des travaux d’entretien, de rénovation et/ou de mise aux normes sont-ils à prévoir ?

    Pour quel budget ?

    Une réflexion était par ailleurs en cours pour analyser les différents moyens de faciliter l’accès au site, éloigné de la gare.

    Où en est cette réflexion aujourd’hui ?

    Des pistes de solution ont-elles été trouvées ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 22/05/2018
    • de COLLIN René
    S’agissant des procédures de recrutement, j'informe que l’Inspecteur général expert de l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) a bien été désigné par le Gouvernement wallon le 29 mars 2018. Quant à la procédure relative au recrutement des Directeurs, je peux annoncer qu’elle est actuellement en cours pour les trois postes à pourvoir. L’appel a été lancé, les dossiers de candidature ont été déposés et les candidats vont sous peu être reçus en audition. Il ne m’est pas possible d’aller plus loin dans l'information puisqu’il s’agit d’une procédure en cours au sein du Service public de Wallonie (SPW).

    Le budget consacré au personnel et au fonctionnement est bien constitué de la réunion de ceux de l’ex-Institut du patrimoine wallon (IPW) et de l’ex-Département du Patrimoine, étant entendu que le personnel de l’ex-IPW a été versé dans la Fonction publique wallonne, avec les crédits y relatifs et que le personnel de l’ex-Département du Patrimoine relevait déjà de la Fonction publique wallonne. Quant aux frais de fonctionnement de la nouvelle Agence, ils sont fixés à même hauteur que précédemment, à l’exception ponctuelle des éléments nécessaires de connexion pour permettre aux agents de l’ex-IPW de s’insérer dans les outils informatiques du SPW.

    Le déménagement des services centraux de l’AWaP vers les Moulins de Beez est toujours bien d’actualité et mes services sont en train de travailler avec ceux de la Gestion immobilière de la DGT pour préparer ce transfert de bureaux qui sera plutôt programmé pour début 2019. Le budget étant du ressort de ma collègue, Ministre des Implantations administratives, Alda Gréoli. Je ne pourrai pas répondre à la question précisément, mais je peux dire que la démarche de mes services et de ceux de la Gestion immobilière est de minimiser les investissements. Il s’agit juste de rafraîchir certaines zones et d’aménager les bureaux et espaces de réunion en fonction de la répartition possible des services au sein du bâtiment.

    Pour ce qui concerne la mobilité, la question est toujours à l’étude, afin de cerner au mieux les besoins, et les solutions, non seulement liés au parking, mais aussi aux connexions avec les transports en commun.