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La réfection de la Drève de Mariemont à Manage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1159 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 09/05/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, classé depuis 2003 et conçu au XIXe siècle comme parc d’agrément et de collection, le parc de Mariemont intègre un certain nombre d’arbres multiséculaires qui remontent à l’ancien domaine royal. Ce parc doit son origine à Nicolas Warocqué, fondateur d’une célèbre dynastie d’industriels. C’est en 1829 qu’il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ 27 hectares. Il couvre aujourd’hui une superficie d’environ 45 hectares, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « Drève de Mariemont », avec des vergers attenants sur une profondeur de 35 m de part et d’autre.

    Pour rappel cette drève, ainsi que le parc et le musée, avaient été légués par Raoul Warocqué, à son décès, dont on célèbre le centenaire cette année. Cette route axiale d’un kilomètre entre la chaussée de Bascoup et l’entrée du parc de Mariemont est empruntée par des dizaines de milliers de véhicules chaque année. Or, l’état de cette drève est aujourd’hui déplorable, le flux des véhicules ne faisant qu’en accentuer la détérioration.

    Un accord de coopération datant du 27 mai 2009 avait été entériné entre la Région wallonne (SPW) et la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d'une saine cogestion du Domaine de Mariemont. Le Domaine de Mariemont constituant un patrimoine exceptionnel pour la Wallonie et un atout majeur pour le développement culturel et touristique de notre région, une réfection de cette voirie avait été considérée comme chantier prioritaire. Ce chantier devait être terminé en 2017, selon le prédécesseur de Monsieur le Ministre. Il me revient qu’aucun chantier n’aurait jusqu’ici démarré.

    Ce chantier prioritaire est-il toujours bien à l’ordre du jour ?

    Selon quel échéancier ?

    Comment explique-t-il le retard pris ?
  • Réponse du 31/05/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le parc et la drève font partie d’un domaine géré par un comité de gestion.

    Tout travail visant à changer l’état actuel doit donc être entériné par ce comité de gestion.

    Un projet de revalorisation du site complet est bien en discussion depuis longtemps, mais n’arrive pas à se concrétiser.

    C’est pourquoi la Direction des Routes de Mons du Service public de Wallonie a procédé à des travaux de réhabilitation de surface de la drève sans toucher au patrimoine ni changer l’infrastructure.

    Ces travaux ont été exécutés pendant les vacances scolaires de printemps afin d’impacter le moins possible la mobilité locale, et ce en concertation avec la ville de Manage, qui procède elle aussi à des travaux de réfection de voirie dans les alentours.

    À ce jour, les travaux sont donc terminés.