/

L'avenir touristique de l'Abbaye d'Aulne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 469 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    L’avenir du site de L’Abbaye d’Aulne est un enjeu touristique et économique majeur pour l’arrondissement de Charleroi. Dans une réponse précédente, Monsieur le Ministre me confirmait que le rachat depuis la Commission testamentaire Herset vers le Commissariat général au tourisme (CGT) dans l’optique d’une revalorisation touristique du site avait été acté le 21 octobre dernier par le Comité d’acquisition de Charleroi. La vente avait été consentie et acceptée moyennant le prix de 1 euro.

    Plusieurs réunions avaient déjà eu lieu entre le CGT, Immowal et l’Institut du patrimoine wallon (IPW) afin d’envisager le développement futur du projet touristique de l’Abbaye. Un masterplan relatif à ce développement avait également déjà été réalisé.

    Un groupe de travail réunissant Immowal, le CGT, l’IPW, la ville de Thuin et son CPAS, ainsi que l’Office du tourisme local étaient chargés d’arrêter un programme de développement dans « les prochains mois ».

    Où en est aujourd’hui ce programme de développement ?

    Quelles en sont les grandes lignes ? Selon quel échéancier et pour quel budget ?

    Par ailleurs, l’IPW avait la charge de désigner un auteur de projet pour l’aménagement du moulin qui devrait, à terme, endosser une fonction d’accueil touristique.

    Monsieur le Ministre peut-il faire un point d’ensemble de ce dossier ?
  • Réponse du 29/05/2018
    • de COLLIN René
    Le travail sur l’avenir de l’abbaye d’Aulne, entamé de longue date, continue sous l’égide du Commissariat général au Tourisme (CGT) suite au rachat d’une partie du site à l’automne 2016.

    Pour les ruines, qui constituent le cœur patrimonial et l’élément phare du vaste site, le budget est déjà octroyé grâce à un accord-cadre de 15 millions d’euros du Patrimoine, conclu en 2017. Ce budget vise les travaux de consolidation, qui s’échelonneront sur une dizaine d’années. L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), qui œuvre dans la continuité de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) depuis sa création le 1er janvier 2018, assurera auprès du CGT l’assistance technique nécessaire pour la concrétisation de ce projet.

    Par ailleurs, le 22 décembre 2016, le Gouvernement wallon confiait une mission déléguée à la S.A. IMMOWAL dans le cadre de la mise en place d’une structure d’exploitation touristique du site de l’Abbaye d’Aulne. IMMOWAL a donc lancé en juin 2017 un appel d’offres ouvert portant sur un marché de services relatif à l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site ; l’objectif étant de disposer d’une vision globale de mise en tourisme du site et de sa gestion permettant d’augmenter son attractivité et d’envisager un juste retour pour la Wallonie. Ce marché a été attribué le 12 février 2018 à la société Kanopée-Horwath.

    Le 1er mars, une réunion de lancement a été organisée par IMMOWAL en présence du CGT, de l’IPW, de la Ville de Thuin et de son Centre public d’aide sociale ainsi que de l’Office du Tourisme local. Ensuite, le 3 mai, Kanopée-Horwath a présenté son diagnostic et les premières orientations de valorisation du site à ce même groupe de travail ; les bourgmestres des communes concernées étant également invités.

    Les prochaines étapes prévues sont les suivantes :
    * sur base du diagnostic et des propositions d’aménagements urbanistiques, Kanopée-Horwath doit clôturer la phase 1 de sa mission en traduisant, en principe pour juin, les orientations envisagées en budget et phasage.
    * la seconde partie de l’étude portera sur l’établissement d’un plan d’affaires avec proposition de formules d’exploitation. Son délai contractuel est de 4 semaines, auxquelles il faut adjoindre les périodes de validation.

    Concernant finalement le moulin, celui-ci est inclus dans le cadre du périmètre de l’étude globale du site commandée par IMMOWAL. Des fonctions avaient été envisagées précédemment pour ce bâtiment. Le dépôt de l’étude globale du site permettra de définir plus clairement l’affectation du moulin.