/

La formation de chauffeur poids lourd

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 452 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Il existe des secteurs qui embauchent notamment dans le secteur routier. Pourtant, les offres d’emploi qui se multiplient dans cette filière ne trouvent pas nécessairement preneur.

    Le FOREm est opérateur de formation dans ce domaine. Cette formation est gratuite.

    Contrairement à nos voisins français, la formation de chauffeur poids lourds apparaît comme la plus prisée du FOREm.

    Est-ce la seule formation pour laquelle le FOREm doit fonctionner avec une liste d’attente dans tous ces centres ?

    D’après nos informations, le FOREm dispose de 46 formateurs, 51 véhicules et 2 simulateurs de conduite répartis dans deux des cinq centres de compétences de Wallonie. Par ailleurs, il organise, toujours d’après les informations recueillies, huit sessions de formation par an dans chaque centre.

    Ces chiffres sont-ils exacts ?

    Y a-t-il trop d’inscrits par rapport aux nombres de camions et de formateur dans chaque centre ?

    Le FOREm accorde une grande importance à la sélection des candidats à la formation ; la différence entre le nombre de candidats inscrits à la formation et le nombre de candidats acceptés suite à la réussite des différentes étapes éliminatoires est significative (en 2014, 2 738 inscrits et 1 154 candidatures acceptées)à ce sujet.

    Cependant, le métier de chauffeur poids lourd est un métier dans lequel les personnes sous-estiment parfois la dureté du travail dans le secteur ; des personnes formées quittant alors le transport poids lourds pour se réorienter vers un métier où elles exercent toujours du transport, mais dans lequel le permis camion n’est pas nécessaire. C’est une profession où il y a énormément de roulement.

    Dispose-t-il de chiffres par rapport à ce constat ?

    En 2017, quel a été le nombre d’opportunités d’emploi gérées par le FOREm ? Quel a été le taux de satisfaction de l’offre et quel a été le délai de satisfaction ?

    Quel est le coût annuel de cette formation pour le FOREm ?

    Le métier de chauffeur poids lourd est-il toujours actuellement un métier critique et en pénurie ?

    Dans l’affirmative, quelles sont les récentes mesures concrètes prises par le FOREm, en lien avec les constats développés ci-dessus ?

    Quelle est sa marge de manœuvre financière pour pallier les difficultés rencontrées ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le délai moyen d’entrée pour les formations FOREm est de 27,5 jours, soit 6 jours de moins qu’en 2016.

    L’offre de formation en transport de marchandises est proposée dans cinq centres du FOREm (deux centres de compétences – Houdeng et Bierset- et trois centres de proximité – Estaimpuis, Mornimont et Molinfaing-). 53 véhicules et cinq simulateurs de conduite sont disponibles et 54 formateurs sont actuellement en poste. Il y a également six examinateurs. Des examens de recrutement sont en cours pour des formateurs poids lourds afin de pallier aux futurs départs à la retraite.

    Le FOREm ouvre ainsi 576 places de formation pratique et 740 places de formation théorique par an.

    Concernant la sélection des candidats, elle inclut des tests standardisés (lecture, écriture, quatre opérations de base) et un entretien de faisabilité mené par un formateur. Un test d’aptitude à la conduite d’un véhicule utilitaire de catégorie B, une visite médicale et un test ophtalmologique sont également prévus. L’entretien de faisabilité permet de vérifier que le candidat stagiaire prend conscience des réalités du métier et de ce qu’il implique en termes de disponibilité, de conciliation avec la vie privée, et cetera. Si nécessaire, un stage d’observation est proposé afin que le candidat stagiaire appréhende de manière plus réaliste le métier. Enfin, si l’entretien de faisabilité ou l’un des autres tests s’avère négatif, le candidat est orienté soit vers une autre formation, soit vers le Carrefour emploi formation orientation (CEFO) le plus proche afin d’identifier de nouvelles pistes « métier ».

    Un demandeur d’emploi formé comme chauffeur poids lourd coûte 17 700 euros.
    Le FOREm ne dispose pas d’information concernant le taux de roulement lié à la profession de chauffeur poids lourd.

    Le nombre d’opportunités d’emploi gérées par le FOREm en 2017 était de 5 714 soit 50 % de croissance par rapport à 2016. Le taux de satisfaction était de 83 % et le délai de satisfaction était de 32 jours.

    Le FOREm constate que la pénurie est imputable à un nombre insuffisant de demandeurs d’emploi positionnés sur le métier par rapport au nombre d’opportunités d’emploi.

    Pour faire face à cette pénurie, j’ai demandé au FOREm de renforcer sa capacité de formation. Ainsi, la promotion du PFI est une des pistes exploitées en ce sens et la réforme que je mène actuellement par rapport à ce dispositif devrait permettre d’en amplifier l’impact.