/

Le travail des agents forestiers âgés de 60 ans et plus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 479 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Comme Monsieur le Ministre le sait, je suis fort attachée à la protection forestière du point de vue économique et écologique. Les agents forestiers jouent un rôle important dans l’équilibre des intérêts écologiques et économiques.

    Ces derniers temps, j’ai entendu à plusieurs reprises que les agents forestiers seraient tenus de travailler à temps partiel, à un régime à 4/5 pour être précise, lorsque ceux-ci atteignent l´âge de 60 ans.

    Peut-il me confirmer ce fait ?

    Cette option se négocie-t-elle en fonction de chaque agent forestier ou s’agit-il d’une disposition contractuelle ?

    Est-ce qu'un consensus général existe sur le bien fondé et la nécessité de cette règlementation ? Dans l'affirmative, en quoi cela consiste-t-il ?

    Si cette règlementation est légale, je me pose la question s’il ne serait quand même pas possible de permettre à chaque agent forestier de travailler à temps plein si tel est le souhait de ce dernier.

    Dans quelles circonstances cette situation serait-elle possible ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    La question posée par l’honorable membre porte sur la réduction et l’aménagement du temps de travail en fin de carrière des agents forestiers au sein des Services du Gouvernement wallon ; matières relevant de la compétence de ma collègue, Alda Greoli, ayant la fonction publique dans ses attributions.

    Actuellement, un important travail de réflexion est en cours au sein de l’administration tant sur le plan organisationnel que fonctionnel.

    Madame la Ministre Alda Greoli ne manquera pas d’en assurer le suivi auprès des membres du Gouvernement wallon dès qu’elle l’estimera opportun.