/

La réforme de l'examen théorique du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1198 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/05/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J'ai reçu beaucoup de retours de citoyens et de professionnels sur le taux d’échec élevé de l’examen théorique du permis de conduire.

    Ne serait-il pas avantageux, du point de vue pédagogique, de donner aux candidats non seulement le résultat, mais aussi la possibilité de voir les fautes qu’ils ont pu commettre en guise de feedback ?

    De cette manière, le candidat a la possibilité d’apprendre de ses erreurs.

    Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer pourquoi l’examen se termine une fois après avoir atteint le maximum de fautes possible ? Le candidat perd ainsi la possibilité de réaliser un examen complet.

    De plus, pas mal des pays voisins proposent des préparations pour cet examen en ligne, via un petit programme qui imite l’examen et ceci en temps réel et sous les conditions les plus réelles possible.

    Ceci ne serait-il pas favorable en Région wallonne également et dans les deux langues officielles de la Région wallonne ?
  • Réponse du 11/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    À la fin de l'examen théorique au permis de conduire, le candidat ayant échoué reçoit un document qui reprend les matières non maîtrisées. Le candidat dispose donc d'un retour d'information sur ses erreurs.

    L'examen s'arrête dès que le nombre d'erreurs est trop important que pour réussir l'examen. En effet, il ne sert à rien de perdre du temps sur les questions suivantes alors que l'échec est déjà assuré. Par ailleurs, il s'agit aussi d'une mesure antifraude. Certaines personnes essayent de retenir ou d'enregistrer les questions afin de constituer une bibliothèque des questions.

    La plupart des auto-écoles et documents de formation proposent des simulateurs d'examen. Parmi les simulateurs d'examen, on retrouve notamment le Grand Quiz de la Route proposé par l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) à l'adresse : https://www.quizdelaroute.be/quiz.