/

L'état d'avancement du Plan de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 115 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    C’est peu dire qu’en matière de lutte contre la pauvreté, le bilan wallon n’est pas brillant. En effet, une personne sur quatre vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté. Ce chiffre grimpe à presque 50 % lorsqu’il s’agit de familles monoparentales.

    Un premier Plan de lutte contre la pauvreté était établi, mais il était nécessaire de le revoir. C’est chose faite puisque le Gouvernement s’est mis d’accord sur une réforme de ce plan, basé désormais sur cinq axes : l’accès automatique aux droits sociaux, la validation des compétences, le Plan individuel d’intégration sociale (PIIS), la révision des articles 60 et 61 et enfin l’amélioration de la collaboration entre le CPAS et le FOREm.

    Qu’en est-il de la finalisation de ce nouveau Plan de lutte contre la pauvreté ?

    Monsieur le Ministre-Président est-il en contact avec les différents ministres concernés ?

    Quand pouvons-nous nous attendre à voir cette réforme sur les bancs du Parlement ?

    Les acteurs du secteur se posent des questions, notamment en raison des contours de la réforme qui restent encore assez flous.

    A-t-il des contacts avec le terrain autour des matières qui le concernent ?

    Où en est le Gouvernement dans le processus entamé avec le terrain ?

    Les discussions sont-elles encore en cours ?

    Peut-il nous donner des informations quant aux moyens qui seront consacrés à ce Plan ?

    Il semble qu’une évaluation mesure par mesure soit nécessaire afin d’évaluer ce qui est déjà financé à l’heure actuelle. Qu’en est-il ?

    Enfin, il était question de la mise en place en Région wallonne de « facilitateurs en prévention des inégalités ». Cela fait-il partie de la réforme à venir ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de BORSUS Willy
    La pauvreté et la précarité atteignent des taux dramatiquement élevés en Wallonie. À cet égard, le Gouvernement wallon entend s’attaquer en priorité à la lutte contre la pauvreté et la précarité.

    Tant pour la conception que la mise en œuvre du Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté (PWLP), je travaille en étroite collaboration avec mes collègues du Gouvernement et les acteurs du secteur. La mise en œuvre des mesures reste de la responsabilité de chacun des ministres pour ce qui concerne leurs matières. Je suis en effet chargé de la coordination de la lutte contre la pauvreté.

    Pour ce qui concerne le Plan, l’ancienne version de septembre 2015 a été évaluée pour la troisième fois le 1er mars dernier. Une semaine plus tard, le 8 mars, une nouvelle version du Plan a été approuvée par le Gouvernement wallon. On peut retrouver ce plan en intégralité via le lien : http://luttepauvrete.wallonie.be/sites/default/files/Plan%20lutte%20pauvret%C3%A9_document%20complet%20_mars%202018.pdf.

    La principale innovation de ce dernier est le développement d’un axe en faveur de l’Emploi et de l’Insertion. C’était une volonté du Gouvernement d’inclure dans le PWLP des mesures qui visent à sortir les personnes en situation de précarité. Des groupes de travail entre cabinets et administrations sont actuellement à l’œuvre en vue de formaliser et d’opérationnaliser ces différentes mesures. Nous échangeons aussi, dans les différentes étapes de la mise en œuvre, avec le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Le cas échéant, le travail aboutira à des projets règlementaires proposés au Gouvernement et, éventuellement, au Parlement. Les politiques restant dans le giron des compétences de chaque ministre, je renvoie donc vers le Ministre de l’Emploi pour plus de détails à ce sujet.

    Le Plan est régulièrement évalué via des rapports semestriels de suivi (le dernier datant du 1er mars pour rappel). Actuellement, nous travaillons sur les mesures qui visent à l’automatisation des droits et à l’amélioration de l’analyse qualitative et quantitative. Cette dernière nous permettra justement d’affiner l’impact des mesures qui sont menées. La finalisation de ce travail est logiquement prévue pour la prochaine publication du 4e rapport de suivi semestriel (automne 2018).

    L’engagement de « facilitateurs en prévention des inégalités » au sein des administrations wallonnes est l’une des mesures du plan (mesure 12.3). À ce sujet, le Secrétariat général a largement consulté les autres administrations wallonnes. Une note visant à la mise en œuvre de cette mesure devrait être prochainement examinée par le Gouvernement wallon.