/

Le "Wallonia Trade Day"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 502 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/05/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Des dizaines d'opérateurs touristiques wallons et d'organisateurs de voyages étrangers se sont rencontrés récemment à La Hulpe, c’était l’occasion de fêter le premier « Wallonia Trade Day ».

    C’était une opportunité unique pour les prestataires wallons d’accroître leur visibilité à l’international et d’établir des contacts avec plus de 250 professionnels du tourisme spécialistes de voyages.

    Quel bilan tire Monsieur le Ministre de cette première édition  ?

    Les contacts noués ont-ils pu déboucher sur des projets concrets  ?

    Est-il prévu une seconde édition  ?
    Si oui, les éditions pourront-elles avoir lieu dans d’autres communes de Wallonie  ?

    Quelles sont les initiatives touristiques et les actions de promotion dans les autres régions et à l’étranger  ?
  • Réponse du 01/06/2018
    • de COLLIN René
    Les retours des visiteurs internationaux et des exposants nous permettent de dire que le Wallonia Trade Day 2018 est un succès. Nos délégations à l’étranger ont reçu, spontanément, un nombre important de courriels de remerciement de la part des visiteurs. Exposants et visiteurs ont été invités à remplir un questionnaire d’évaluation, voici les premiers résultats :

    À la question « Comment avez-vous trouvé l’organisation générale du Wallonia Trade Day 2018 » :
    - 100 % des exposants l’ont trouvée Très bien ou Bien ;
    - 0 % des exposants l’ont trouvée Moyenne ou Mauvaise.

    À la question « Qu’avez-vous pensé de la qualité des visiteurs » :
    - 97 % des exposants l’ont trouvée Très bien ou Bien ;
    - 3 % des exposants l’ont trouvée Moyenne ou Mauvaise.

    Concernant les contacts noués débouchant sur des projets concrets, il est trop tôt pour pouvoir quantifier et acter les partenariats rendus possibles par l’initiative (tant le workshop du 12 avril dernier au Dolce que les différents voyages d’étude s n Wallonie organisés en marge de celui-ci). Nous devons attendre les programmes et brochures qui sortiront pour la saison 2019.

    Concernant la 2e édition, la volonté de réitérer l’évènement est indéniable, et ce tant de la part des exposants que des visiteurs. Une réflexion est en cours sur la périodicité de l’évènement (annuel ou bisannuel) et sur la formule (inclure du MICE avec des produits de type team building).

    À la question « Seriez-vous intéressé par une réédition de l’événement » : 96 % des exposants ont dit OUI.

    Pour ce qui est du lieu précis pour organiser ce type d’évènement, Wallonie Belgique Tourisme (WBT) est ouvert à tous ceux qui auraient une salle de minimum 750 m² pouvant accueillir un workshop. D’ordinaire, WBT organise tant ses workshops que ses Mice/Trade Day partout en Wallonie : Wallonie Mice Day 2016 à Spa, Workshop WBT 2016 à Namur, Workshop WBT 2017 à Jemeppe, Wallonia Trade Day 2018 à La Hulpe, Workshop WBT 2018 à Tournai,…

    Enfin, concernant les initiatives touristiques et les actions de promotion dans les autres régions et à l’étranger, plusieurs techniques sont utilisées conjointement tout au long de l’année par le siège et les délégations à l’étranger. Les trois principaux axes de la promotion sur le segment Trade sont :

    - la participation à des salons pro ;
    - la publication on et off line en Belgique et à l’étranger ;
    - l’organisation de voyage d’études.

    En 2017, ce sont plus de 330 professionnels du voyage pour groupes (hors marchés asiatiques) qui ont été accueillis en Wallonie.