/

L'emploi au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 501 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La protection forestière est une matière qui me tient à cœur. En effet, les forêts représentent un potentiel économique et écologique, c’est pour cela que ces zones doivent être bien entretenues surtout que certaines espèces sont fragiles et doivent faire l’objet d’une attention plus accrue.

    D’après ce que j´ai pu entendre et lire, en ce compris dans les médias, cette fonction serait en danger : des places vacantes sont constatées alors qu’elles ne seraient apparemment même pas pourvues. Des fonctions administratives, ainsi que des postes « de terrain » semblent être concernés.

    D’après les informations dont je dispose, il manquerait trois personnes à Bullange. Il en serait de même dans chaque administration du DNF. Cela se constate également dans les administrations d’Elsenborn, d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith où il manquerait un à deux fonctionnaires par administration.

    Ces affirmations sont-elles exactes ? Quelles en sont les justifications ?

    Est-il de coutume qu’un agent forestier est tenu de faire des travaux administratifs en cas d’absence à long terme d’un fonctionnaire administratif ?

    Des solutions sont-elles envisageables afin de trouver une solution temporaire ? Je pense notamment à de la sous-traitance ou à une collaboration avec des agences intérim.
  • Réponse du 14/06/2018
    • de COLLIN René
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le rappeler à plusieurs reprises, le personnel occupé au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF), soit un peu plus de 800 personnes, relève à près de 50 % des services continus, il s’agit des gardes forestiers et des chefs de cantonnement. Les postes vacants sont donc pourvus assez automatiquement dans la mesure où des réserves de recrutement valides sont disponibles. Si ce n’est le cas, le recours aux contractuels est envisageable.

    Environ 10 % du personnel de ce département est constitué de personnel d’encadrement qui, lui aussi, est remplacé à plus ou moins court terme lors de procédures de promotion. Il s’agit des directeurs, des chefs de brigade et des chefs d’équipe d’ouvriers.

    Le solde, et donc approximativement 40 % du personnel, ne peut être remplacé, sauf programmation particulière, que dans le cadre du plan de recrutement annuel qui est soumis aux taux de remplacement fixés par le Gouvernement wallon. Il s’agit essentiellement du personnel administratif et ouvrier en services territoriaux, et de la plupart des agents des services spécialisés basés à Jambes.

    Concernant plus spécifiquement, les postes déclarés vacants et inoccupés à la Direction de Malmédy, il y a un poste de chef cantonnement, un poste d’administratif et 6 postes de préposés forestiers qui sont soit au stade de l’appel à la mutation/mobilité, soit au stade de la consultation statutaire. Les postes inoccupés d’agent d’encadrement C1 sont quant à eux au nombre de 7 et doivent faire l’objet d’une déclaration de vacance afin de lancer les appels à la promotion.