/

La troisième édition de "Viva Technology"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 471 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Du 24 au 26 mai 2018 s’est déroulée la troisième édition de Viva Technology, le salon des nouvelles technologies. Au programme : des rencontres, des conférences et de l’innovation portée par des start-up comme de grands groupes. Mettre en scène son invention, se faire connaître du grand public, séduire des investisseurs, trouver des partenaires…

    Les 8 000 start-up (exposantes ou visiteuses) du monde entier présentes à Viva Tech avaient bien l’intention de profiter de ce salon pour prendre leur envol ou continuer tout simplement de grandir. Ce modèle qui réunit les startups et les grands groupes est un tremplin permettant aux jeunes pousses de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien exceptionnel pour accélérer leur développement.

    Parmi les partenaires wallons pour ce salon, on compte l’Agence du numérique, INFOPOLE Cluster TIC ou encore TWIST.

    Dans le but de favoriser les synergies entre les startups et les grands groupes, Viva Technologiy avait lancé pour sa troisième édition une plate-forme d’open innovation. Les startups du monde entier avaient jusqu’au 15 février dernier pour proposer leurs solutions innovantes en réponse aux problématiques business des grands groupes leaders de leurs secteurs.

    Des startups wallonnes étaient-elles présentes à ce salon ?
    Si oui, lesquelles ?

    Des startups wallonnes ont-elles participé à la plate-forme d’open innovation ?
    Si oui, ont-elles été retenues ?

    Quels sont les domaines dans lesquels nos entreprises se démarquent sur la scène internationale ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    En 2016 et 2017, Digital Wallonia disposait déjà d’un stand à Vivatech. Six startups étaient présentes aux deux événements (5 wallonnes en 2016 et 6 en 2017).

    Cette année, 11 startups wallonnes ont fait le déplacement, soit près du double. Le stand wallon, installé sous la bannière Digital Wallonia, était piloté par l’AWEx qui compte réitérer l’expérience en 2019 avec, probablement, une présence encore plus importante.

    Sociétés présentes :
    1. ACAPELA GROUP
    2. ALX SYSTEMS
    3. CAPFLOW
    4. CREACEED
    5. DIGITEAL
    6. EMASPHERE
    7. EXPERT-IT
    8. LOGINTEAM
    9. MYSKILLCAMP
    10. SORTLIST
    11. TAPTAP

    Bien que trois de ces sociétés soient constituées depuis plus de 10 ans, elles conservent l’esprit d’innovation et une forte dynamique de renouvellement qui caractérisent les startups.

    Outre l’attrait médiatique dont fait la démonstration le salon Vivatech, notamment par la présence de personnalités importantes, telles que le Président Emmanuel Macron, le CEO de Facebook, le CEO de Microsoft et celui d’IBM, il est surtout l’occasion pour les jeunes sociétés innovantes de notre région d’entrer en contact avec des grands groupes. Sur ce point, les premiers échos que nous avons reçus font état d’un taux de satisfaction très élevé des startups présentes qui soulignent notamment la qualité des contacts obtenus.

    Birdee, une startup wallonne active dans les « fintech », était présente sur le stand de BNP Paribas. Ce fut l’occasion pour elle de présenter sa nouvelle application mobile à destination du grand public. Birdee est l’un des produits proposés par Gambit, ex-spin off de HEC-ULG qui a été rachetée en majorité par BNP en juillet 2017.

    Moodme, elle, a fait partie du programme d’innovation de Thalys, qui se déroulait cette année en marge du salon.

    En 2016 et 2017, Look, financé par le WING et Wallimage, était reprise sur le stand innovation de TF1.

    Notons que le soutien et la présence de l’AWEx sur le stand Digital Wallonia augmentent l’attractivité du stand pour les startups, ce qui explique qu’une majorité de participants fait le choix de se positionner sur le stand commun régional plutôt que sur la plateforme d’innovation.

    Les deux principales tendances de ce salon étaient la robotisation et les nouveaux véhicules électriques ou/et autonomes. Par ailleurs, on remarque une tendance forte au développement de startups actives en intelligence artificielle. C’est d’ailleurs l’un des domaines d’activité de deux de nos sociétés présentes. À savoir :
    * ALX Systems, qui offre un operating system destiné aux drones autonomes embarquant une multitude de technologies IA
    * Expert IT, qui développe une solution technologique, notamment basée sur l’IA, à destination des professionnels de la médecine du sommeil.

    Au-delà du salon, nous observons d’ailleurs dans nos universités et centres de recherche une augmentation des développements liés au domaine de l’intelligence artificielle.

    Plusieurs autres des startups présentes au salon sont actives et reconnues dans le domaine des « fintech ».