/

La location des lidars

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1285 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait annoncé que son administration avait passé un marché de location de lidars, offrant gratuitement quatre semaines de location de lidars à chacune des 72 zones ainsi que la possibilité de louer, à leurs frais, des semaines supplémentaires.

    Le 25 janvier 2017, 10 zones avaient introduit un dossier de demande de location de lidar.

    Cette possibilité a-t-elle rencontré un succès ?

    Peut-il me dire si l’opération sera répétée avec les différentes zones de police ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Au 31 mai 2018, 42 zones de police ont introduit une demande de location de lidars.

    En 2017, les zones de police ont eu recours à 220 semaines de location de lidars. Pour les 5 premiers de cette année 2018, les zones de police ont bénéficié des lidars à hauteur de 216 semaines de location.

    Ce service de lidars comprend la location, l’amenée, l’installation, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le repli de ce type de radars.

    La sécurité de tous les usagers est véritablement une de mes priorités en tant que Ministre wallon des Travaux publics en charge de la sécurité routière. L'objectif est de réduire le nombre de victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.

    C'est pourquoi, à mon initiative, la région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant à chaque zone de police de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant 8 semaines par an. Au-delà, la possibilité existe pour les zones de police de solliciter des semaines complémentaires, à leur charge, aux conditions du marché de la Région wallonne.

    Ce type de contrôle répond à un réel besoin des services de police et des demandes de riverains. Les zones de police étant satisfaites de ce service, ces marchés seront dès lors renouvelés lorsqu'ils arriveront à leurs termes.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.