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Les nouvelles technologies au service de la sécurité routière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1341 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/06/2018
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Mi-2015, j’interrogeais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur une initiative argentine visant à endiguer le taux croissant d’accidents de la route. Pour rappel, une société d’électronique testait l’idée d’équiper ses camions d’une caméra à l’avant et d’un écran à l’arrière pour faciliter les dépassements. En effet, tous les conducteurs en ont déjà fait l’expérience, il n’est pas toujours évident de doubler un poids lourd lorsque sa remorque entrave la visibilité. Cette situation est à l’origine de multiples accidents.

    Plus précisément, le « Safety Truck » permet aux automobilistes qui se trouvent derrière les camions d’avoir une vision de ce qui se passe devant cela à l’aide d’un dispositif de caméras placées à l’avant du poids lourd et qui projette les images de la route sur un écran LCD géant placé à l’arrière. Une version nocturne a aussi été développée.

    J’interrogeais donc le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur l’opportunité et la pertinence d’envisager un projet-pilote de ce type en collaboration éventuelle avec des opérateurs privés wallons. Dans sa réponse, il m’indiquait être favorable à la réalisation de tests grandeur nature pour déterminer les avantages et les inconvénients d’un tel équipement et devait questionner son administration sur le sujet.

    Que pense Monsieur le Ministre d’un tel dispositif ?

    Un projet-pilote est-il envisageable ?

    Le coût d’un tel équipement devant être important, existe-t-il d’autres nouvelles technologies et/ou procédés qui permettraient d’endiguer ce phénomène de dépassement dangereux ?

    Plus généralement, des projets ou réflexions sont-ils en cours en matière de nouvelles technologies au service de la sécurité routière ?
    Dans l’affirmative, quels sont-ils ?

    Des statistiques affinées permettent-elles de quantifier le nombre d’accidents dus à un dépassement de poids lourd ?
    Dans l’affirmative, peut-il me les communiquer ?
  • Réponse du 29/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les données statistiques ne permettent pas de déterminer le nombre d'accidents ayant comme circonstance le dépassement d'un camion.

    Le principe de projeter l'image provenant d'une caméra placée à l'avant du camion sur un écran à l'arrière de celui-ci ne s'est pas concrétisé en Belgique.

    Comme pour tout nouvel équipement, la réalisation de tests en grandeur nature est une étape importante pour en déterminer les avantages et inconvénients.

    Les nouvelles technologies qui assistent ou qui remplacent le conducteur du véhicule sont en développement et offrent de belles perspectives en matière de sécurité routière et de mobilité.

    Je suis bien entendu favorable à la réalisation de tests et aux développements de nouveaux équipements dans les véhicules en Wallonie.

    Je souhaite même encourager les initiatives, particulièrement en phase avec la vision FAST, et prometteuses pour une meilleure mobilité. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir un projet pilote récemment introduit conjointement par le TEC Namur-Luxembourg et la Ville de Namur, avec le soutien de la Wallonie, dans le cadre du troisième appel à projets d’initiative actions innovatrices urbaines (FEDER).

    La mesure phare et innovante de ce projet est l’expérimentation de navettes autonomes électriques afin de promouvoir l’utilisation de véhicules non polluants et de favoriser l’utilisation des transports en commun en organisant la liaison entre des quartiers moins bien desservis.