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Le label "commune pédestre"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1393 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 15/06/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’ASBL « sentiers.be » a lancé l’idée d’un label « commune pédestre » et l’a proposée au SPW Mobilité. Un appel aux candidatures a été adressé à toutes les villes et communes wallonnes. Celles-ci ont jusqu’au 15 juin pour décider de s’engager dans le processus de labellisation.

    Selon le SPW Mobilité, il y aurait une augmentation de 70 % du nombre de kilomètres parcourus à pied et à vélo par les Belges en 2030. La Wallonie a donc décidé d’anticiper ce changement positif.
     
    L’ASBL « sentiers.be » espère que ce label encouragera les villes et les communes wallonnes à investir dans la valorisation et la promotion d’itinéraires pédestres pour les déplacements quotidiens et de loisir. Le label « commune pédestre » sera remis aux communes participantes lors de la semaine de la mobilité en septembre prochain.

    Très concrètement, qu’apportera ce label ?

    En quoi consiste-t-il ?

    Quels sont les critères auxquelles doivent répondre les communes participantes ?

    Combien de communes se sont actuellement portées candidates ?
  • Réponse du 10/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le label « commune pédestre » a pour ambition de mettre en valeur le travail des communes, leurs initiatives et leurs infrastructures en faveur des piétons. Il s’agit de déceler les communes exemplaires et de les faire connaître. En effet, les communes ont un rôle important à jouer pour favoriser la marche comme moyen de transport.

    Grâce à ce label, une commune peut devenir une référence et un exemple pour d’autres communes, institutions publiques ou même privées en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

    L’idée est donc de sensibiliser, promouvoir et créer un effet « boule de neige ».

    Pour participer au label, les communes doivent répondre à une cinquantaine de critères précis. Certains critères sont obligatoires pour pouvoir rentrer dans le processus de labellisation (le principal étant d’avoir fait ou initié un inventaire des petites voiries publiques). D’autres critères sont optionnels, ceux-ci permettant d’augmenter le nombre de baskets obtenues.

    Les critères portent notamment sur l’entretien des chemins et les infrastructures pédestres, l’existence d’un budget dédié, l’existence d’un plan de réseau communal de mobilité douce, la présence d’une personne en charge de cette matière au sein de l’administration communale, la cartographie, les itinéraires, le balisage, la communication, et cetera.

    42 candidatures ont été déposées, dont 37 ont déjà été validées (cinq communes doivent encore fournir quelques éléments d’information pour compléter leur dossier).