/

La participation de l'APAQ-W aux foires et autres manifestations

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 609 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Pour poursuivre ses objectifs de valoriser l’agriculture wallonne, de faire découvrir ses produits et d’informer le public, l’APAQ-W participe à différentes foires et manifestations.

    De par la fréquentation des stands de l’APAQ-W, Monsieur le Ministre voit-il un regain d’intérêt pour les produits issus de l’agriculture wallonne et cela est-il chiffrable ?

    L’APAQ-W participe-t-elle directement, en dehors des partenariats avec l’AWEx, à des foires et manifestations à l’étranger ?

    Je pense particulièrement à nos pays voisins qui envoient chaque année des milliers de touristes en Wallonie.
  • Réponse du 17/07/2018
    • de COLLIN René
    L’intérêt pour les produits locaux est croissant. Il nous est évidemment difficile de chiffrer les ventes ou contacts réalisés par les producteurs présents sur les salons auxquels participe l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), mais ceux-ci marquent un intérêt grandissant pour ces évènements. Leur participation renouvelée d’année en année nous prouve que le salon a porté ses fruits.

    Les salons professionnels rencontrent, d’année en année, de plus en plus de succès et le nombre de producteurs intéressés est maintenant supérieur aux places disponibles sur l’espace loué par l’APAQ-W pour nos producteurs.

    En dehors des collaborations avec l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx), et bien que les missions de l’Agence se limitent actuellement au territoire belge, l’APAQ-W était présente au salon de l’agriculture à Paris en février dernier.
    Elle a été invitée dans le cadre de la thématique 2018 « Destination Grand Est » qui vise, notamment, à mettre à l'honneur les Ardennes françaises et l'Ardenne belge comme destinations touristiques. Elle y a proposé de nombreuses dégustations de produits wallons.
    Vu le succès de l’action, la présence en 2019 est actuellement étudiée.

    En outre, l’APAQ-W soutient les opérateurs du secteur laitier wallon dans les « Pays-Tiers », ceci afin de permettre aux sociétés wallonnes de participer à des salons d’envergure mondiale en Chine, à Singapour, en Indonésie, aux Emirats-Arabes et en Arabie Saoudite. L’APAQ-W a poursuivi cette campagne qui s’étale entre 2018 et 2020. L’Agence intervient notamment dans l’intégralité des frais liés aux stands qui seront mis à disposition des producteurs wallons.

    Pour des actions dans nos pays voisins, l’APAQ-W est prête à participer à des salons professionnels agroalimentaires avec l’AWEx comme le Sial à Paris, PLMA à Amsterdam, l’Anuga à Cologne ou encore Biofach à Nuremberg et ce, dans une optique de mise en valeur de notre agriculture wallonne et de ces spécificités.

    Suite à la volonté de réforme organisationnelle de l’APAQ-W prévue par la Déclaration de politique générale de juillet 2017, des travaux sont actuellement menés afin de permettre à l’APAQ-W de déployer de manière plus active ses interventions à l’étranger, en concertation étroite évidemment avec les agriculteurs.