/

La gestion de l'aérodrome de Spa.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 56 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2005
    • de de LAMOTTE Michel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Situé à mi-chemin entre Spa et Francorchamps, l'aérodrome de Spa offre un éventail aéronautique complet, depuis l'écolage jusqu'au perfectionnement en aviation (avions, hélicoptères, ULM) et en parachutisme. L'aérodrome possède le plus grand club de parachutisme du pays. Le club a remporté, l'été dernier, la coupe d'Europe aux championnats mondiaux de parachutisme.

    L'aérodrome de Spa est accessible au grand public ainsi qu'au public ciblé de l'aviation et du parachutisme. L'outil est performant tant sur le plan sportif que touristique et l'avenir de l'aérodrome de Spa, ouvert au trafic international de tourisme et d'affaires, semble assuré.

    La direction est confiée à la Société d'exploitation de l'aérodrome de Spa (SEAS) créée par la SOWAER qui en assure la gestion depuis mi-2003.

    Etant donné que l'aérodrome de Spa est en plein essor dans plusieurs de ses activités, comme le parachutisme et l'école d'aviation, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire quelle est, aujourd'hui, la situation de l'aérodrome en matière d'infrastructures aériennes et quelles sont les perspectives de développement de celui-ci à court, moyen et long terme ?

    La Société de promotion de l'aérodrome de Spa (SPAS), composée principalement d'utilisateurs, connaît parfaitement les préoccupations de ces derniers et les besoins en matière de sécurité, d'avitaillement des avions et de développement du site. D'autre part, il apparaît que les relations avec la SOWAER sont parfois difficiles et sans grand résultat, à l'heure actuelle, de manière concrète pour le site. Dès lors, serait-il envisageable d'associer la Société de promotion de l'aérodrome de Spa aux prises de décisions relatives au développement de l'aérodrome et d'aboutir, dans un délai raisonnable, à des solutions pratiques aux divers problèmes actuellement rencontrés ?



  • Réponse du 27/12/2005
    • de ANTOINE André

    Je confirme à l’honorable Membre que l’aérodrome de Spa La Sauvenière constitue un élément important d’attractivité sportive et touristique pour la région de Spa.

    L’activité parachutiste du site bénéficie d’une renommée internationale, les activités aéronautiques (aviation privée, ulm ...) y sont importantes et méritent d’être développées.

    Dans ce contexte, la Sowaer a été chargée, sous la précédente législature, de l’exploitation et du développement de cet aérodrome via une filiale à 100 % - la Société de Gestion de l’Aérodrome de Spa - dans la même logique de ce qui avait été créé à Saint-Hubert et à Cerfontaine.

    Quant à la Société de promotion dont l’honorable Membre fait état, elle est constituée d’utilisateurs légitimement désireux de participer à la réflexion sur l’avenir de l’aérodrome.

    Le problème qui est évoqué consiste donc à mettre en concordance les attentes et exigences d’utilisateurs privés avec les exigences d’une saine gestion d’un site tel que celui-là.

    Nonobstant cette précaution, je précise que la Sowaer a été chargée d’élaborer un plan stratégique pour le développement de l’aérodrome et de rechercher des partenariats, conformément à la Déclaration de Politique Régionale 2005-2009.

    Des discussions sont en cours avec divers partenaires qui pourraient venir renforcer la structure de capital et la capacité de gestion et de commercialisation du site, la volonté étant bien de conforter les activités de parachutisme et d’aviation de tourisme sur le site. Cependant, toute autre activité économiquement intéressante et cohérente par rapport à la vocation du site sera étudiée avec attention.

    Dans ce cadre, la Société de promotion dont question ci-avant sera partie des interlocuteurs concertés.