/

L’absentéisme au sein du Groupe TEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1533 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    D’après des chiffres que Monsieur le Ministre a communiqués récemment, le taux d’absentéisme au sein du Groupe TEC est passé de 7,72 % à 9,36 % en un peu plus de trois ans. Ce taux d’absentéisme concerne en particulier les ouvriers chargés de la maintenance des véhicules, des chauffeurs, ainsi que des collaborateurs âgés entre 51 et 60 ans. Ce taux global est légèrement supérieur à l’absentéisme au sein de l’ISSeP ou de la SPAQuE.

    Il est vrai que le stress fait partie de la vie quotidienne chez toute personne employée. C’est pour cela que le Groupe TEC a lancé un plan d’action d’une durée de cinq ans visant à diminuer le stress au travail. Trois mesures ont déjà été implémentées : il s’agit de la mise en place du télétravail pour les employés, l’organisation d’une formation complémentaire en lien avec l’Académie Mobilité du TEC, ainsi que la mise en place d’une cellule bien-être dont les recrutements semblent être en cours.
    Le bien-être est une valeur importante dans le monde professionnel. Dans le cas du Groupe TEC, un environnement favorable à la sérénité permettra d’apporter une image positive du TEC auprès des citoyens l’écartant de l’image terne à laquelle elle est souvent associée.

    Comment analyse-t-il ces chiffres ?

    Quelles sont les raisons qui expliquent que le taux d’absentéisme au sein du Groupe TEC est plus élevé que dans d’autres organismes ?

    Certaines régions sont-elles plus touchées que d’autres ?

    Quelles mesures du plan d’action doivent encore être mises en œuvre ? Jusqu'à quand ?

    Voit-il d’autres mesures supplémentaires afin d’inverser la tendance actuelle ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    J’ai développé la réponse à cette question lors de la séance plénière du 16 juillet 2018. J’invite par conséquent l’honorable membre à consulter le compte-rendu de la séance.