/

La sauvegarde de l'Abbaye d'Aulne et de son moulin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 649 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En janvier dernier, le Gouvernement wallon décidait de dédier 15 millions d’euros à la consolidation des ruines de l’Abbaye d’Aulne.

    D’autres investissements seront également consentis au niveau du tourisme en vue d’améliorer l’accueil des touristes permettant de leur faire découvrir les richesses historiques et architecturales des ruines de l’Abbaye.

    En bordure de l’Abbaye, l’ancien moulin figure parmi les biens transférés à Immowal, chargée de gérer la valorisation de l’immobilier wallon. En 2016, il était question d’en faire un centre d’accueil digne de ce nom pour l’Abbaye, avec une boutique, un comptoir d’accueil et un espace de rassemblement pour les groupes de touristes. D’autres pistes étaient également explorées pour la valorisation de cette partie du site.

    Une étude de faisabilité a été commandée et ses conclusions devaient être rendues dans le courant du mois de juin.

    Où en est ce dossier ? Les conclusions de l’étude de faisabilité ont-elles été transmises au cabinet de Monsieur le Ministre, comme il était prévu ?

    Quelles sont les pistes exploitées pour la valorisation du moulin de l’Abbaye d’Aulne ?

    La mise en place d’un centre d’accueil est-elle toujours prévue ?

    D’autres possibilités ont-elles été explorées au cours de l’étude de faisabilité ? Si oui, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 10/08/2018
    • de COLLIN René
    Fin octobre 2016, le Commissariat général au tourisme (CGT) a acquis une partie du site de l’Abbaye d’Aulne, partie du site comprenant l’ancien moulin situé en bordure de l’abbaye. Suite à ce rachat, le travail de valorisation, entamé de longue date, se poursuit sous l’égide du CGT.

    Pour les ruines, qui constituent le cœur patrimonial et l’élément phare, le budget est déjà octroyé grâce à un accord-cadre de 15 millions d’euros du Patrimoine, conclu en 2017. Ce budget vise les travaux de consolidation qui s’échelonneront sur une dizaine d’années. L’Agence wallonne du patrimoine, qui œuvre dans la continuité de l’Institut du patrimoine wallon (IPW) depuis sa création au 1er janvier 2018, assurera auprès du CGT l’assistance technique nécessaire pour la concrétisation des travaux.

    Par ailleurs, IMMOWAL exécute la mission d’assistance au CGT que le Gouvernement lui a confiée en décembre 2016, l’objectif étant de mettre en place une structure d’exploitation touristique qui permette d’augmenter l’attractivité du site et d’envisager un juste retour pour la Wallonie. Dans ce cadre, IMMOWAL a lancé en juin 2017 un appel d’offres ouvert portant sur un marché de services concernant l’élaboration d’un schéma de développement touristique complet du site. Outre les ruines proprement dites, la démarche englobe aussi toutes les propriétés du CGT, à savoir l’ancien moulin, la maison du maître des grains ainsi que les jardins de la montagne et le site des viviers.

    Ce marché a été attribué en date du 12 février dernier à la société Kanopée-Horwath.

    En exécution de cette attribution :
    - une réunion de lancement a été organisée le 1er mars par IMMOWAL en présence du CGT, de l’IPW, de la Ville de Thuin et de son Centre public d’action sociale ainsi que de l’Office du tourisme local ;
    - le 3 mai, Kanopée-Horwath a présenté son diagnostic, ainsi que les premières orientations de valorisation du site à ce même groupe de travail ; les bourgmestres des communes concernées étant également invités.

    Suite à ces réunions et à diverses réunions de travail en présence d’IMMOWAL (5/06 et 17/07), le rapport final de Kanopée-Horwath est attendu pour courant du mois de septembre. Outre la vision globale de développement du site, ce rapport devrait permettre de définir plus clairement l’affectation du moulin ainsi que la localisation du centre d’accueil de l’Abbaye qui fait bien partie des fonctions à développer au sein du périmètre CGT.