/

La capacité des infrastructures de football

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 425 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Le succès retentissant des Diables rouges en Russie va certainement entraîner de nouvelles vocations du côté des enfants. Ceux-ci rêveront d’imiter leurs idoles en allant s’affilier et s’entrainer au sein d’un club de football.

    Des précédents ont eu lieu avec différents sports à la suite d’un succès d’envergure de la part d’un sportif belge. Nous noterons notamment une augmentation considérable des inscriptions au sein des clubs de tennis et d’athlétisme il y a une dizaine d’années ou bien plus récemment, de nombreuses affiliations à des clubs de hockey sur gazon suite à la médaille d’argent de l’équipe nationale aux Jeux olympiques à Rio.

    Je suppose que Madame la Ministre anticipe déjà bien cela ?

    Comptons-nous suffisamment d’infrastructures en la matière ?

    Sont-elles prêtes à accueillir de nouveaux bambins ou bien des adaptations, des extensions ou encore des modernisations seront-elles nécessaires ? Lesquelles ?

    Il est important de pouvoir anticiper chaque succès et phénomène engendrés par de nombreux sportifs belges.
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DE BUE Valérie
    J’informe l’honorable membre que la Wallonie répertorie actuellement plus de 750 sites (gérés par les clubs ou les pouvoirs locaux) où se pratique le football, sans compter les sites purement scolaires. 

    À l’heure actuelle, plus de 30 demandes de subsides en rapport avec cette discipline sont déposées auprès de mon administration, sans compter les 13 promesses fermes de subsides que j’ai signées très récemment pour des infrastructures football.

    Je me permets toutefois de préciser que je n’ai pas de pouvoir d’impulsion auprès des pouvoirs locaux et des clubs pour susciter des demandes de subsides. À chaque club correspondent des besoins spécifiques et des projets de développement pour y répondre.

    Cela dit, elle constatera que la demande est d’ores et déjà bien présente et que j’y réponds, sans pour autant négliger les autres disciplines, car comme elle le sait, les besoins sportifs sont grands, toutes disciplines confondues, et les ressources limitées.