/

L'organisation de la Ducasse de Messines aux Casemates de la Place Nervienne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 18 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Comme Madame la Ministre le sait, la Ducasse de Messines est une des plus anciennes manifestations du genre en Hainaut, elle fêtera ses 400 ans en 2020. Depuis 1985, certains évènements de la manifestation, dont les discours, se tiennent aux Casemates, situés à la Place Nervienne. Rappelons également que les Casemates ont été rénovées en 2004 pour un montant de 1,7 million d'euros.

    Il semblerait malheureusement que le département de la gestion immobilière de la Région wallonne considère que la mise à disposition des Casemates ne pourra, à l'avenir, plus être accordée considérant la nécessité d'y réaliser pour le bon maintien de son occupation d'importants travaux de mise en conformité en matière de sécurité incendie.

    Priver l’ASBL Patrimoine et Traditions de Messines des Casemates à l’aube de son 400e anniversaire est-il judicieux ?

    Madame la Ministre pourrait-elle m’informer des « importants travaux de mise en conformité en matière de sécurité incendie » concernant les Casemates ?

    Est-il dans son intention de continuer une mise à disposition de ces Casemates rénovées il y a une dizaine d’années ? Si non, à quoi ces Casemates vont-elles servir ?
  • Réponse du 11/10/2018
    • de GREOLI Alda
    Je suis tout comme l’honorable membre attachée au folklore régional wallon, lequel participe à bien des égards à la création et au maintien de liens sociaux, lesquels favorisent le vivre ensemble et l’unicité des citoyens.

    Je suis également favorable à la conservation du patrimoine wallon garant de notre histoire commune et des racines dans lesquelles notre Région puise notamment ses forces.

    Nonobstant ces considérations, tout projet, en l’espèce d’occupation immobilière, est soumis à un certain nombre de contraintes. Les projets organisés aux Casemates n’échappent pas à cette considération.

    J’ai parfaitement conscience des difficultés issues de la décision du Département de la gestion immobilière de la Région wallonne dont l’honorable membre fait état. Considérant les contraintes budgétaires auxquelles est soumise la Région, des choix ont été opérés.

    Je ne puis que regretter que les investissements importants consentis en 2004 aient été réalisés en ne tenant pas compte du nécessaire respect des règles en matière de sécurité incendie.

    La mise en conformité des Casemates, pour répondre à l’organisation de la Ducasse de Messines, nécessiterait des investissements importants.

    En effet, l’organisation d’évènements publics rend notamment indispensable l’installation de nombreuses portes coupe-feu, d’un système d’alarme incendie, d’un système de téléphonie relié au réseau public, d’un éclairage de sécurité, mais également la mise en place d’une installation électrique permanente.

    Considérant les circonstances, il ne peut être envisagé de faire perdurer une situation qui est de nature à faire porter des risques importants aux participants des différents évènements publics organisés jusqu’à présent aux Casemates.

    Par ailleurs, il n’est pas envisageable que les lieux ne puissent être utilisés compte tenu des particularités précédemment évoquées. C’est pourquoi j’ai sollicité de l’administration qu’elle planche sur une affectation qui serait de nature à concilier à la fois les contraintes budgétaires, techniques et en matière de sécurité incendie.

    C’est dans cette optique que l’ensemble des Casemates seront à terme mises à disposition exclusive des services publics de Wallonie, et ce en s’assurant que les activités pratiquées ne nécessiteront qu’une minime fraction des investissements qu’occasionnerait la continuité des évènements publics qu’elle évoquait.

    Elle comprendra donc que, bien que je regrette que cette décision contrarie quelque peu la Ducasse de Messines, la sécurité des participants ne me permettait pas d’envisager de continuer à autoriser l’occupation des lieux.