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L'état des ponts en Wallonie

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 56 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 21/09/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Comme Monsieur le Ministre le sait, le pont autoroutier de Gênes s’est effondré cet été causant le décès de nombreuses personnes.

    Selon le SPW, il y aurait 40 ponts et viaducs en Wallonie qui sont placés en catégorie « A ». La catégorie « A » indique qu’il y a des ouvrages avec des défauts très importants, dangereux, et à réparer en priorité absolue.

    Sur ces 40 ponts classés en catégorie « A », combien sont fermés ?

    Existe-t-il des risques sérieux pour les automobilistes et les citoyens ?

    À quelles échéances sont réparés les ponts lorsqu’ils sont placés en catégorie « A » ?
  • Réponse du 15/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce début octobre 2018, 31 ouvrages wallons sont répertoriés dans la catégorie A, dont deux murs de soutènement.

    Sept ponts et un mur de soutènement font actuellement l’objet de travaux de réparation.

    Outre la fermeture de certains ponts en travaux, deux autres ouvrages sont fermés à la circulation dans l'attente d’une démolition.

    De plus, une limitation du tonnage de passage a été instaurée sur six ouvrages.

    Vu leur état de santé, ces ponts font l'objet d'un suivi annuel d'inspection, même s'ils sont déjà en travaux de rénovation.

    Lorsque des risques sérieux pour les automobilistes et les citoyens sont présumés, la fermeture totale de l’ouvrage est décidée.

    Du point de vue budgétaire, en reprenant les moyens du Plan Infrastructures 2016-2019 et les moyens complémentaires annuels, l’enveloppe disponible pour permettre l’entretien et la réhabilitation des ouvrages d’art des réseaux structurant et non structurant avoisine les 200 millions d’euros.

    Il convient de noter que les études de réhabilitation de ponts sont généralement complexes. Elles nécessitent des investigations spécialisées, une étude de stabilité et des différentes solutions de réhabilitation possibles, en tenant compte des impacts sur la mobilité et autres, la rédaction d’un cahier spécial des charges, … Ces études prennent du temps.

    En matière d’ouvrages d’art, tant les études que les chantiers font appel à du personnel spécialisé. Comme l’administration, les entreprises spécialisées en réparations d’ouvrages d’art font face à un déficit de personnel qualifié. Par ailleurs, pour des questions de mobilité souvent évoquées, on ne peut pas travailler partout en même temps. Tous les ouvrages ne peuvent donc pas être traités simultanément.