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L'aménagement de la RN931 entre la E411 et le CHU de Mont-Godinne

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 59 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 25/09/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’aménagement de l’accès à l’hôpital de Mont-Godinne est repris dans le Plan infrastructure 2016-2019 en vue de créer d’une liaison routière entre la E411 et le CHU de Mont-Godinne.

    Les objectifs de ce projet sont, d’une part de faciliter l’accès au centre hospitalier et, d’autre part, de soulager les voiries locales qui subissent un important trafic de transit en lien avec l’hôpital.

    Le conseil communal d’Assesse a marqué son opposition au projet de nouvelle voirie reliant Maillen au CHU de Mont-Godinne.

    De quelles informations Monsieur le Ministre dispose-t-il quant à l’évolution de ce dossier et l’impact que pourrait avoir chaque tracé sur le patrimoine, la nature et l’agriculture ?

    A-t-il connaissance des conclusions de l’étude de faisabilité qui reposait notamment sur l’étude et la comparaison d’une bonne dizaine de tracés ?

    D’aucuns estiment que ce projet est bâclé, car il pêche par une absence totale de concertation et de réflexion avec les riverains qui craignent une augmentation conséquente du trafic dans certains villages et un bradage de leur patrimoine commun au profit d’intérêts extérieurs.

    Peut-il préciser comment l’impact sur le patrimoine, la nature et l’agriculture du projet a été pris en compte ?

    Estime-t-il que les riverains bénéficient d’une information claire et précise de ce projet ?

    Tenant compte de l’objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, quels sont les avantages et inconvénients des tracés par rapport à la préservation du patrimoine et de la nature ?
  • Réponse du 16/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce projet a déjà fait l’objet de nombreuses questions et discussions parlementaires. Je vais rappeler ce qui a déjà été expliqué.

    L’amélioration de l’accès à l’hôpital de Mont-Godinne est un projet repris dans le plan « Infrastructures 2016-2019 » approuvé par le Gouvernement en janvier 2016. Pour ce faire, une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre Courrière et l’hôpital.

    L’objectif de cette liaison est d’établir un accès à l’hôpital à partir de l’autoroute A4-E411 et de la N4 à Courrière qui minimiserait les désagréments des riverains, les temps de déplacements des ambulances, les distances parcourues par les fournisseurs, la patientèle et les visiteurs afin de réduire notamment la consommation de carburant et les émissions de polluants. Le projet n’a nullement pour objet d’augmenter la circulation, de constituer un contournement Sud de Namur ou une route d’accès à d’éventuelles carrières.

    On compte à ce jour, une dizaine de tracés à l’étude. Ils utilisent partiellement ou en totalité les voiries existantes. Tenant compte de l’objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, les avantages et inconvénients de chaque tracé doivent encore être établis. Les paramètres de mobilité, de sites karstiques, de zones classées sont pris en compte, comme prévu par le cahier des charges de l’étude.

    L’étape suivante du processus est la réalisation d’un comparatif de synthèse des différents tracés. Les résultats seront présentés d’ici quelques mois, car ce comparatif prend du temps.

    Par la suite, un tracé sera sélectionné, en concertation bien entendu avec les autorités locales, et les procédures classiques d’aménagement routier prendront cours : permis d’urbanisme, enquête publique, cahier des charges, marché de travaux, exécution des travaux.