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L'aménagement de la RN97 à Hamois

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 126 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 26/10/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Actuellement, la traversée du village d’Hamois au niveau du RAVeL ne bénéficie d’aucun aménagement en termes de sécurité routière.

    Pourtant, cet endroit représente pas moins de 135 000 passages par an dont de nombreux touristes, élèves sur le chemin de l’école ou simples promeneurs.

    Par ailleurs, devant le bureau de police en venant d’Havelange avant le rond-point, 9 000 véhicules journaliers roulent régulièrement à une vitesse excessive. Or à cet endroit – situé à proximité de l’école - se trouvent non seulement l’Office du Tourisme, mais également un espace d’accueil pour la petite enfance. Cette activité génère de nombreuses traversées piétonnes durant la journée et particulièrement aux heures de pointe correspondant aux arrivées et aux départs de l’école.

    Des études réalisées au niveau communal révèlent l’importance que les citoyens accordent à la sécurisation de ces endroits.

    Plusieurs demandes - portant sur la nécessité de mettre en place des aménagements (feu rouge avec poussoir au niveau du RAVeL, aménagement « effet de porte » avant le rond-point route venant d’Havelange) pour garantir la sécurité - ont été adressées au district de Ciney.

    Ces démarches n’ont obtenu aucune réponse de la part du district. Quels sont les motifs de cette absence de réaction ?

    De manière générale, lorsque la voirie est de compétence régionale, quels sont les leviers d’action d’une commune pour répondre à une problématique de sécurité routière au sein de son territoire ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Je confirme que les demandes émanant de la commune sont bien parvenues au district de Ciney de l’administration des routes et qu’elles ont été discutées à plusieurs reprises avec la commune.

    En ce qui concerne le RAVeL, l’administration a souhaité appliquer le même principe d’aménagement que l’ensemble de la ligne RAVeL. En effet, la configuration et la visibilité à partir du RAVeL sur la N97 permettent une configuration homogène du RAVeL. Il est prévu de rafraichir les marquages routiers. De plus, l’Administration a évoqué la possibilité de mettre en place un revêtement coloré afin de rendre la traversée plus visible.

    Le revêtement a de la N97 a été remis à neuf il y a quatre ans environ. Des ilots centraux ainsi qu’une bande de marquage rouge ont également été placés afin de matérialiser l’entrée de village.

    Concernant la situation du passage piéton, il est situé juste à l’entrée d’un rond-point, et ce afin de favoriser le ralentissement des véhicules à l’approche du rond-point.

    Enfin, pour une parfaite information, l’administration a étudié la possibilité de mise en place d’effets de porte, néanmoins, elle s’avère complexe au vu des nombreuses entrées-sorties des bâtiments riverains.

    De façon générale, afin de répondre à une problématique de sécurité routière sur une voirie régionale, la commune peut demander à l’Administration régionale des routes d’organiser une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR). Celle-ci est une réunion mettant en présence différents intervenants (de l'Administration, de la Commune, de la Zone de Police, de la Société régionale wallonne des Transports, etc.) et a pour objet le traitement de problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional. Lors de ces réunions, des solutions seront proposées de commun accord.