/

L'aménagement de deux ronds-points sur la N97

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 129 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2018
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’échangeur situé entre la route de Charlemagne et la N4 près de Ciney est un carrefour dangereux. Chaque jour, 9 000 véhicules circulent dans cette zone. Dans un premier temps, il est prévu l’aménagement d’un rond-point pour les personnes venant de Marche.

    Pour cet aménagement, de gros travaux sont à prévoir. Monsieur le Ministre peut-il confirmer que les crédits nécessaires pour la réalisation de ce chantier ont été alloués ?

    Le permis d’urbanisme devrait sortir d’ici fin septembre, est-ce exact ?

    Le calendrier sera-t-il respecté ?

    Envisage-t-il un dispositif temporaire dans l’attente de la réalisation de ce rond-point ?

    Par ailleurs, un autre rond-point au carrefour de la N97 et la rue Saint-Gilles devrait voir le jour afin de permettre plus de sécurité pour les automobilistes.

    Un essai de rond-point avait été installé. Ce dernier vient d’être retiré.
    Est-ce que ce dispositif était un test ?
    Dans l’affirmative, est-ce qu’une évaluation a été réalisée quant à son efficacité ?

    Pourquoi l’avoir retiré ?
  • Réponse du 21/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne le carrefour entre l’échangeur situé entre la route de Charlemagne et la N4, le Permis d’Urbanisme est en cours d’instruction.
    Sous réserve du bon déroulement des procédures administratives, l’adjudication du marché de travaux devrait intervenir avant la fin d’année.
    Dans l’attente des travaux, la signalisation a été dégagée et des panneaux de danger ont été ajoutés afin d’attirer au maximum l’attention des usagers.
    Je confirme que le budget nécessaire à la réalisation de ce projet est bien prévu au Plan Infrastructures 2016-2019.

    En ce qui concerne, la mise en place en août dernier d’un rond-point provisoire au carrefour de la N97 et la rue Saint-Gilles, il ne s’agissait pas d’un test, mais d’un dispositif provisoire mis en place dans le cadre des phases de chantier d’asphaltage des bretelles de Ciney. Il s’agissait d’un aménagement de chantier, dimensionné pour fonctionner de façon transitoire durant les travaux.
    En ce qui concerne la réalisation du rond-point définitif, les travaux seront réalisés en même temps que le zoning dont le permis est actuellement en cours d’instruction.