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La sécurisation des RN68 et RN676

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 140 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 30/10/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La Région wallonne s’engage pour une sécurisation de nos routes, ce que je salue.

    Dans les Cantons de l'Est, de nombreux usagers de la route font quotidiennement la navette entre le sud et le nord de la Communauté germanophone. Le chemin le plus rapide passe par les routes nationales 68 et 676. Ces deux routes, considérées comme dangereuses par les navetteurs, sont redoutées en automne et en hiver en raison, d’une part, de nombreuses traversées de gibier et, d’autre part, par un éclairage présent uniquement sur certains tronçons.

    Ces problèmes ne sont pas délaissés puisque le SPW a remplacé l’année passée des réflecteurs le long de ces deux routes nationales. Cependant, de nombreux usagers de la route ont signalé ces dernières semaines que les marquages séparant les deux sens de circulation des RN 68 et RN 676 sont à peine visibles, tout en prenant en considération que des rénovations ont été faites récemment.

    Est-ce que Monsieur le Ministre a été informé de ces faits ?

    Prévoit-il des améliorations ? Lesquelles ? Dans quel délai ?
  • Réponse du 23/11/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La sécurité routière fait l’objet d’une attention constante de la part de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments.

    À cet effet, des délinéateurs de trafic ont par exemple été rajoutés entre Eupen et la Baraque Michel.

    Concernant les deux voiries mentionnées dans la question de l’honorable membre, les réflecteurs (catadioptres) ont été remis à jour cet automne, permettant ainsi de sécuriser davantage les N68 et N676.

    De manière générale, les marquages présents sont en bon état. La Direction des routes de Verviers est bien informée de l’état de son réseau routier et pourrait intervenir localement le cas échéant.

    Par ailleurs, la réhabilitation d’un tronçon de voirie entre Eupen et Drossart pourrait notamment être retenue dans le cadre du prochain Plan infrastructures en fonction de la priorisation de l’ensemble des besoins sur les voiries de la Région wallonne.