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La sensibilisation des chauffeurs de poids lourds aux risques d'accidents impliquant des piétons

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 216 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 20/11/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En 2017 en Belgique, il y a eu un total de 101 accidents corporels entre un poids lourd et un piéton, contre seulement 70 un an plus tôt et 87 en 2015. La hausse est donc de 44,2 %.
    Toujours selon Vias, les camionneurs téléphonent et communiquent par voie électronique au volant. Quatre-vingt-huit pour cent ont indiqué qu’il leur est arrivé au cours des 12 derniers mois de téléphoner avec un kit mains libres et 51 % sans kit mains libres.

    Comment expliquer cette augmentation significative concernant les accidents corporels entre un poids lourd et un piéton ? Les accidents impliquant des camions ont globalement diminué sur les routes belges ces dernières années. Par contre, la part d’accidents mortels augmente en cas de collision par l’arrière.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données, de chiffres, d’analyses qui puissent expliquer ces accidents ? Quelles sont les préventions envisagées afin de conscientiser les camionneurs aux piétons, mais également de ne pas utiliser le GSM lorsque ceux-ci conduisent ?

  • Réponse du 10/12/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Pour rappel, de façon générale, la Wallonie engrange d’excellents résultats en matière de sécurité routière. En effet, la politique menée en Wallonie depuis quelques années a conduit à diminuer le nombre d’accidents de 16 % entre 2010 et 2017 et le nombre de morts de plus de 400 morts en 2010 à moins de 300 en 2017.

    Nous pourrions donc atteindre l’objectif fixé, à savoir réduire à moins de 200 le nombre de décès par an sur les routes wallonnes, à l’horizon 2020.

    Tout en sachant qu’il faut être humble et qu’un mort est toujours un mort de trop, c’est encourageant pour les actions dans l’infrastructure, la sensibilisation (AWSR), la formation à la conduite, le contrôle technique des véhicules, et cetera.

    Concernant le cas particulier des accidents de poids lourds, il a été enregistré 554 accidents corporels impliquant au moins un camion en 2017 en Wallonie. Parmi ces accidents de 2017, 38 personnes ont perdu la vie. Cela représente 5 % des accidents corporels et 13 % des accidents mortels. Par rapport au nombre de kilomètres parcourus, les accidents corporels impliquant des poids lourds sont moins fréquents, mais mènent malheureusement plus souvent au décès de personnes. Par ailleurs, ajoutons que les accidents impliquant un camion ont diminué de plus de 20 % en 10 ans.

    L’honorable membre souligne que les accidents corporels ayant impliqué un camion et un piéton ont augmenté en Belgique entre 2016 et 2017. Les chiffres de 2017 ne constituent cependant pas une réelle détérioration, puisqu’ils se rapprochent des chiffres de 2013 avec 31 accidents en Wallonie et de 2014 avec 33 en Wallonie. C’était plutôt l’année 2016 qui a été statistiquement favorable avec 22 accidents camions/piétons et une année 2017 dans la moyenne avec 30 accidents camions/piétons. De plus, il s’agit d’être prudent concernant la représentativité statistique de ces variations face à des nombres d’accidents aussi faibles.

    Relativisons également, il y a quasiment trois fois plus d’accidents de piétons impliquant les motos et cyclomoteurs qu’entre les camions et les piétons.
     
    La problématique du GSM au volant et plus largement, la distraction par un équipement quelconque est préoccupante, sans doute que les nouvelles technologies y jouent un rôle important. La distraction fait l’objet de fréquentes campagnes de sensibilisation et d’actions ciblées, sujet que nous avons déjà abordé en commission au mois de septembre 2018.
     
    À ce jour, l’AWSR a prévu des actions de sensibilisation ciblées vers les chauffeurs de poids lourds en 2018 et en 2019. Ces actions ont été lancées ce 14 novembre 2018 avec une campagne poids lourds à destination du grand public.
    Elles portent sur trois thèmes :
    - la distraction ;
    - l’hygiène de vie (prévention de la somnolence au volant) et enfin ;
    - le respect des distances de sécurité.

    Pour chacun de ces thèmes, du matériel de sensibilisation sera distribué via la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (Febetra), ainsi que l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR). Ces deux organisations relaieront également les messages de sensibilisation via leurs canaux (magazine et newsletter). Le premier thème abordé est celui de la distraction au volant qui comprend notamment l’usage du téléphone.