/

Le vin wallon

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 84 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/11/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La Wallonie comptabiliserait environ 135 hectares de vignes et de nouveaux vignobles sont créés chaque année.

    De plus, le secteur du vin wallon est en très bonne santé, comme le souligne l’Écho, avec 1,32 million de bouteilles produites cette année. Il s’agit en effet d’une progression d’au moins 80 % par rapport à l’année passée et de 40 % par rapport à l’année record 2015, selon l’Écho.

    Monsieur le Ministre a en outre souhaité placer 2017 sous le signe du tourisme de proximité et sous le signe de la Wallonie gourmande en créant notamment des routes wallonnes du vin, et cetera.

    Quel a été le bilan de la « Wallonie gourmande 2017 », notamment concernant le secteur du vin ?

    Accorde-t-il la dérogation demandée par l’association des vignerons, notamment vis-à-vis des normes fixées par le décret ?
  • Réponse du 22/11/2018
    • de COLLIN René
    Le bilan de l’action « Wallonie Gourmande 2017 » a été plus que positif pour le secteur viticole wallon. Outre la création de la route des vins et des spiritueux wallons (85 000 cartes distribuées), le « Week-end découverte des vignobles, brasseries et distilleries de Wallonie » qui a vu le jour pour la première fois en 2017 (avec la participation de 21 vignerons) fut encore une fois un succès en 2018 (23 vignerons). 2019 verra la troisième édition de cet événement avec une amélioration continue des animations. En 2018, 100 % des visiteurs étaient de « satisfaits à super satisfaits » de la découverte des vignobles. Plus de 50 % des participants ont visité plusieurs sites et 85 % des opérateurs souhaitaient une troisième édition.

    Près de 10 000 personnes ont profité de cet événement pour visiter nos vignobles, brasseries et distilleries tant en 2017 qu’en 2018. Des synergies ont été mises en place entre instances touristiques et agricoles et donnent lieu à des collaborations comme pour l’échappée belge en Wallonie, petite sœur du Beau Vélo de RAVeL où nos vins et bières wallons ont été mis à l’honneur lors des apéritifs durant sept journées consécutives avec visibilité radio et TV.

    Une collaboration entre l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité (APAQ-W) et la Fédération Horeca de Wallonie a aussi été mise en place pour la labellisation des bistrots de terroir avec des critères plus exigeants en matière de mise à la carte des produits locaux, dont le vin wallon.

    L’Association des vignerons de Wallonie a aussi été dotée d’une subvention lui permettant entre autres de développer l’oenotourisme en Wallonie. Les vins belges ont aussi été l’invité d’honneur du Salon Megavino qui vient de se tenir à Brussels Expo.

    Enfin, concernant la demande de dérogation introduite par l’Association des vignerons de Wallonie auprès de l’administration et qui porte sur le plafonnement des rendements en moût par hectare et par pied, je confirme à l’honorable membre qu’elle est parfaitement justifiée pour les quatre appellations wallonnes. 2018 a en effet donné lieu à des rendements exceptionnellement élevés pour de nombreux cépages, avec un état sanitaire du raisin parfait et une qualité du vin irréprochable. La dérogation sera donc accordée pour le millésime 2018.